Position professionnelle de l'enseignant de cycle II (grande section maternelle, CP, CE1) au regard de ses représentations de la difficulté de l'élève : étude psychodynamique

par Henri Collot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan et de Bernard Pechberty.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .

Le président du jury était Gérard Vergnaud.

Le jury était composé de Jean-Sébastien Morvan, Bernard Pechberty, Gérard Vergnaud, Claudine Blanchard-Laville.


  • Résumé

    La recherche porte sur l'étude des représentations, chez l'enseignant de cycle II scolaire (grande section, CP et CE 1), de la difficulté de l'élève. Elle se réfère à la psychologie clinique d' inspiration psychanahtique et s'articule autour des notions de difficulté, d'investissement, d'appréhension, d'espace et de position psychiques. L'analyse d'une série d'entretiens cliniques a permis de dégager des axes de compréhension concernant l'évolution de la position enseignante, remise en question suite aux aménagements structurels scolaires de ces dernières décennies, en lien avec une évolution des attentes du public et, corrélativement, de l'administration scolaire. Est mise en avant une fragilisation identitaire du sujet, sous-tendant une position professionnelle ressentie mouvante et déstabilisante, aménagée à travers un espace psychique menacé et entamé. L' étude psychodynamique situationnelle dévoile des éléments dune angoisse et d’un malaise de l'enseignant.

  • Titre traduit

    Teacher’s position in the so called « cycle II » of the French education system (i. E. The last year of nursery school, the first and second year of primary school), taking into consideration his representations of pupil’s difficulty : psychodynamic study


  • Résumé

    This research is about teachers’representations of pupils’difficulties in the so called "cycle II» of the French education system, i. E. The last vear of nursery school, the first and second year of prirnary school. It refers to clinical psychology from psycho analytic inspiration and addresses the concepts of difticulty, cathexis, apprehension, space and psychic position. The analysis of a series of clinical interviews highlighted comprehension axes, as regards the evolution of teachers’position. The latter has been questioned by the structural changes of the last decades brought about both by the public’s and the school administration’s expectations. The study stresses the weakening of the subjects’identity. They feel their position is changing and unsettling and that their psychic space is threatened and reduced. The psychodynarnic study of the situation has revealed the distress and discomfort of teachers.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve d'Ascq

Position professionnelle de l'enseignant de cycle II (grande section maternelle, CP, CE 1), au regard de ses représentations de la difficulté de l'élève : étude psychodynamique


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  • Détails : 2 vol. (398, 244 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 377-394. Index

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  • Cote : MC 10473
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Position professionnelle de l'enseignant de cycle II (grande section maternelle, CP, CE 1), au regard de ses représentations de la difficulté de l'élève : étude psychodynamique
  • Détails : 2 vol. (398, 244 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-7469-7
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