Position professionnelle de l'enseignant de cycle II (grande section maternelle, CP, CE1) au regard de ses représentations de la difficulté de l'élève : étude psychodynamique
Auteur / Autrice : | Henri Collot |
Direction : | Jean-Sébastien Morvan, Bernard Pechberty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Vergnaud |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Sébastien Morvan, Bernard Pechberty, Gérard Vergnaud, Claudine Blanchard-Laville |
Mots clés
Résumé
La recherche porte sur l'étude des représentations, chez l'enseignant de cycle II scolaire (grande section, CP et CE 1), de la difficulté de l'élève. Elle se réfère à la psychologie clinique d' inspiration psychanahtique et s'articule autour des notions de difficulté, d'investissement, d'appréhension, d'espace et de position psychiques. L'analyse d'une série d'entretiens cliniques a permis de dégager des axes de compréhension concernant l'évolution de la position enseignante, remise en question suite aux aménagements structurels scolaires de ces dernières décennies, en lien avec une évolution des attentes du public et, corrélativement, de l'administration scolaire. Est mise en avant une fragilisation identitaire du sujet, sous-tendant une position professionnelle ressentie mouvante et déstabilisante, aménagée à travers un espace psychique menacé et entamé. L' étude psychodynamique situationnelle dévoile des éléments dune angoisse et d’un malaise de l'enseignant.