La construction identitaire des mères à l'adolescence : étude comparative entre le Portugal et la France

par Filomena Gerardo

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François de Singly et de Isabel Guerra.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .

Le président du jury était Catherine Rollet.

Le jury était composé de François de Singly, Isabel Guerra, Catherine Rollet, Karin Wall.


  • Résumé

    Cette recherche vise à comprendre comment les mères à l’adolescence, âgés entre 13 et 25 ans, vivant au Portugal et en France, se construisent du point de vue identitaire. En partant de l’hypothèse qu’être mère à l’adolescence est un processus d’accumulation de soutien à la construction de soi et par conséquence permet l’intégration sociale à travers le passage â l’âge adulte. A partir d’un travail de terrain basé sur des entretiens compréhensifs et des observations participantes, il est ainsi apparu que le contexte culturel, social et politique exerce une influence sur le processus de construction identitaire individuel. En effet, la comparaison de la construction de l’identité maternelles des mères à l’adolescence au Portugal et en France a mis à jour une typologie de mère à l’adolescence et l’influence que les structures institutionnelles ont dans la construction individuelle. On remarque que les mères à l’adolescence se trouvent en confrontation entre une vision traditionnelle du rôle de la femme, appuyé par la famille d’origine et une perspective d’une société individualiste. La jeune fille entame l’exercice de la maternité à l’adolescence, elle débute aussi un processus d’accélération de l’acquisition de l’autonomie et l’indépendance vis-à-vis de la famille.

  • Titre traduit

    The construction of identity in teenagers’ pregnancy : a comparative study of Portugal and France


  • Résumé

    This study aims to understand how mothers in adolescence, between 13 and 25 years of age, living in Portugal and in France, construct their personal and statutory identities. We begin from the hypothesis that being a mother in adolescence is a process of accumulating support for the construction of the self and may also allow social integration through passing to adult life. The field research, which is based on comprehensive interviews and participant observations, shows that the cultural, social and political contexts influence the individual process of identity construction. Hence, the comparison of adolescent mothers’ “maternal identity” in Portugal with that in French society highlights the existence of a certain type of mother and the important role that institutional structure has in individual construction. One notices, young mothers in adolescence find themselves, on one hand, in conflict with the traditional role of women as it is defined by her original family and on the other hand, with that defined by an increasingly individualistic society that aims to autonomy and independency. As she commences her exercise as a mother, the young woman enters a process of acquiring such autonomy and independency.

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  • Détails : 1 vol. (388 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-356

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