Ariosità et artificiosità dans les madrigaux de Giovanni de Macque (1581-1597)

par Catherine Deutsch

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Frédéric Billiet et de Angelo Pompilio.

Soutenue en 2007

à Paris 4 en cotutelle avec l'Università degli studi (Bologne, Italie) .


  • Résumé

    La thèse se propose d'examiner la période centrale de la production madrigalesque du compositeur franco flamand Giovanni de Macque, en prenant en considération cinq ouvrages publiés par l'auteur entre 1581 et 1597. L'analyse du corpus y est envisagée par le biais de deux notions en usage dans la littérature musicale de l'époque et utilisées par Macque lui-même dans l'une de ses lettres de dédicace : l'ariosità et l'artificiosità. Cette perspective analytique consent ainsi d'interroger un aspect particulièrement significatif du répertoire vocal profane italien des deux dernières décennies du Cinquecento : la fusion de la simplicité et du savant, de la légèreté et de la complexité, le mélange des genres et des registres stylistiques. La thèse est articulée selon un parcours chronologique, qui met en évidence les différentes phases du développement stylistique de Macque pendant la période considérée. Après une introduction contextualisante, chaque partie prend en examen les trois paramètres d'écriture suivants : les choix poétiques, le recours à certaines techniques musicales déterminées et enfin, la représentation musicale du texte poétique. L'édition et la traduction des textes poétiques mis en musique, la transcription de deux recueils du corpus ainsi que la traduction de la correspondance du compositeur font l'objet d'un tome d'annexes.

  • Titre traduit

    Ariosità and artificiosità in the madrigals of Giovanni de Macque (1581-1597)


  • Résumé

    The thesis investigates the central period of the madrigalian output of Franco-Flemish composer Giovanni de Macque by considering five works published by de Macque between 1581 and 1597. The analysis of this corpus is based on two notions that were current in musical literature of the era and used by Macque himself in a dedicatory letter : ariosità and artificiosità. This analytical approach highlights one of the most significant aspects of profane vocal music in late Italian Cinquecento : the merging of simplicity and erudition, of lightness and complexity, of genres and stylistic registers. The thesis follows a chronological division which underlines the different phases of Macque's stylistic evolution during the period under consideration. After a contextualizing introduction, each section explores the three following issues: poetic choices, recourse to determinate musical techniques, and musical representation of the poetic text. The edition and the French translation of the poetic texts, the transcription of two books of the corpus and the translation of the composer's correspondence are located in the appendix.

  • Titre traduit

    Ariosità e artificiosità nei madrigali di Giovanni de Macque (1581-1597)


  • Résumé

    La tesi verte sull'analisi del periodo centrale della produzione madrigalistica del compositore franco fiammingo Giovanni de Macque, prendendo in considerazione cinque stampe, pubblicate tra il 1581 e il 1597. Il corpus viene valutato attraverso due nozioni utilizzate nella letteratura e nella trattistica musicale coeva, e dallo stesso Macque in una sua lettera dedicatoria : l'ariosità e l'artificiosità. Questa prospettiva analitica consente di esaminare un aspetto particolarmente significativo del repertorio vocale profano italiano degli ultimi decenni del Cinquecento : l'avvicinamento della scrittura sapiente alla leggerezza, l'accostamento della complessità alla semplicità, nonché la mescolanza di generi e di registri stilistici. La tesi segue un percorso cronologico che vuole individuare le fasi successive dello sviluppo stilistico di Macque durante il periodo preso in considerazione. Un'introduzione apre ogni singola parte con lo scopo di contestualizzare l'opera. L'analisi si concentra poi su tre parametri fondamentali della scrittura madrigalistica : le scelte poetiche, il ricorso a determinate tecniche compositive, ed infine la rappresentazione musicale del testo poetico. I testi poetici e la loro traduzione in francese, la trascrizione del Secondo libro de madrigali a cinque voci e del Terzo libro de madrigali a cinque voci, e la corrispondenza del compositore tradotta in francese sono riuniti in un volume di appendici.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (369 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 348-369

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  • Cote : BUT 6834/1-2

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