Thèse de doctorat en Littérature française et comparée
Sous la direction de André Guyaux.
Soutenue en 2007
à Paris 4 .
Jean-François Millet (1814-1875) est né à l’époque romantique et a vécu jusqu’aux débuts de l’impressionnisme. Au XIXe siècle, beaucoup d’écrivains, grâce aux grandes expositions, aux Salons, aux Expositions universelles, et à la demande de plus en plus croissante de la presse, deviennent critiques d’art, de Gautier à Baudelaire, de Barbey d’Aurevilly à Huysmans, et bien d’autres encore, oubliés de nos jours. L’évolution du jugement sur l’oeuvre de Millet apparaît ainsi à travers leurs écrits, que nous avons rassemblés. Ces textes permettent de mieux situer le peintre et ses oeuvres, tout en suivant le jugement esthétique des écrivains de son siècle. Nos recherches couvrent le début de la carrière de Millet, les années 1840, jusqu’aux succès posthumes, l’exposition rétrospective à l’École des beaux-arts en 1887 et la vente de L’Angélus en 1889.
Jean-François Millet and Writers of his Time
Jean-Francois Millet (1814-1875) was born in the era of Romanticism and died at the beginning of Impressionism. In the nineteenth-century, due to the great exhibitions, the Salons, and the Exposition Universelle as well as the increasing demand of the press, many writers became art critics : for example, Gautier, Baudelaire, Barbey d’Aurevilly, Huysmans, and still many more forgotten in our day. The change in appreciation of Millet’s artwork can be attested through the documents gathered in this research. This documentation makes it possible to appreciate and to allocate an appropriate place to this painter and his works, as well as to follow contemporary aesthetic evaluations on his works. This research covers the beginning of Millet’s career as a painter in the 1840s, up to his posthumous success, the Retrospective Exhibition at the École des Beaux-Arts in 1887 and The Angelus sale in 1889.