L'œuvre pour piano de Serge Rachmaninov (1873-1943) : langage et style

par Laurent Caillet

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    Serge Rachmaninov, compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe (1873-1943), occupe dans la musique du début du XXe siècle une situation paradoxale. Resté à l'écart des courants musicaux de son temps, Rachmaninov a toutefois développé une esthétique d'une originalité surprenante, dont le style se distingue au sein de la musique russe. En prenant en compte l'intégralité du corpus pour piano et des enregistrements discographiques de l'interprète, nous avons tenté de répertorier les diverses constantes de son langage musical et de son style pianistique. Usant de procédés d'écriture caractéristiques, le compositeur a contribué à sa manière au renouvellement de la musique pour piano, et créé un style monumental mêlant étroitement lyrisme, somptuosité harmonique et virtuosité. Ce travail d’analyse nous a permis de considérer plus précisément la place de Rachmaninov dans le paysage musical de son époque. Profondément marqué par son pays natal, influencé par l'esthétique des compositeurs romantiques, Rachmaninov laisse derrière lui une oeuvre d’une grande richesse, qui s'inscrit au coeur des problématiques de la première moitié du XXe siècle.

  • Titre traduit

    Sergei Rachmaninov's Piano Works (1873-1943) : Language and Style


  • Résumé

    In the world of early twentieth century music, Sergei Rachmaninov (1873-1943), the Russian composer, pianist and conductor, is a paradox. Although he stayed rather outside the musical trends of his time, he nevertheless developed a surprisingly original aesthetic approach, with a distinctive style within the field of Russian music. Taking into account his entire works for piano and his phonographic recordings as pianist, we attempt to identify and systematise the various constants of his musical language and pianistic style. Using typical writing procedures, the composer contributed, in his way, to the renewal of music for the piano, and created a monumental style wherein lyricism, harmonic sumptuousness and virtuosity are tightly mixed. This analytical work led us to consider more precisely Rachmaninov's place in the world of music in his time. Rachmaninov was deeply marked by his country of birth, and influenced by the esthetics of the romantic composers, and his collected works, of a great richness, are intimately linked to the problems of the first half of the twentieth century.

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