Thèse soutenue

La critique d’art sous le consulat et le Ier Empire (1799-1815)

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Auteur / Autrice : Irène Perret
Direction : Bruno Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette étude a pour but d’analyser et de définir ce qu’est la critique d’art sous le Consulat et le Premier Empire durant les quinze premières années du dix-neuvième siècle, depuis le Coup d’Etat du 18 Brumaire an VIII jusqu’à la chute de Napoléon 1er et de l’Empire et le retour des Bourbons au pouvoir. S’appuyant sur les articles de journaux, les brochures satiriques et les ouvrages sur l’art, parus durant cette période, cette étude traite de l’ensemble des expositions parisiennes qui ont eu un impact sur le public et la critique, qu’il s’agisse d’expositions particulières, des Salons, des concours artistiques organisés par les gouvernements en place, entre 1800 et 1815. La personnalité de Napoléon Bonaparte, sa politique artistique marquée par la propagande, les conséquences de la censure exercée par les régimes sur la presse et les événements historiques successifs se révèlent à travers la critique d’art qui semble ainsi refléter la société consulaire et impériale, aspect essentiel pris en compte dans cette recherche. Une analyse est faite également des critiques d’art eux-mêmes, auteurs de ces écrits, qu’ils soient anonymes ou emblématiques de l’époque comme par exemple Jean-Baptiste Boutard, Pierre Jean-Baptiste Chaussard, Victorin Fabre, Charles-Paul Landon, François-Guillaume Ducray-Duminil ou encore Fabien Pillet. Cette étude s’intéresse aux idées et aux combats esthétiques, à l’évolution de l’art ainsi qu’au travail d’écriture des critiques, utilisée comme un instrument littéraire.