Les manuscrits liturgiques dans le diocèse de Langres à la fin du Moyen Age : les commanditaires et leurs artistes

par Jacques Lauga

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Fabienne Joubert.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail se compose d’un texte d’entrée et de synthèse qui constitue la thèse proprement dite. Il occupe le volume I et comprend : 1/ l’historiographie des travaux et catalogues qui ont permis de réunir ne collection de 99 manuscrits. Ils sont la source d’un corpus d’environ 2500 images. 2/ une analyse codicologique de ces 99 manuscrits. Elle passe en revue chacun des items qui organisent les notices. 3/ l’étude de leurs commanditaires classés par catégories socio-professionnelles. Les moyens de leur identification, armes, devises, notes insérées, les principaux éléments de leur vie, leurs alliances, leurs commandes de livres, leurs autres commandes, leurs relations avec les milieux de production de manuscrits sont développées succinctement. 4/ l’étude des ateliers et artistes qui ont travaillé au décor de ces 99 manuscrits et pour le compte de leurs commanditaires. Les attributions connues, les nouvelles propositions d’attribution, les sources d’inspirations, leur style, leur métier, leurs choix iconographiques et leur clientèle sont envisagés. La conclusion présente une réflexion sur les rapports entre milieux de commande et de production des manuscrits. Les 99 manuscrits font l’objet de notices dont l’ensemble forme un catalogue disposé en trois tomes du volume II : II 1, les livres liturgiques à l’usage de Langres ; II 2, les livres d’heures à l’usage de Langres ; II, 3, les livres suivant d’autres usages, mais rattachés à Langres à des titres divers. Un troisième volume regroupe les annexes : tableaux, index, bibliographie, etc.

  • Titre traduit

    The Liturgical Manuscripts in the Diocèse de Langres at the end of Middle Ages : the Patrons and their Artists


  • Résumé

    This dissertation is made of an introductory and synthesis text that is the actual thesis and constitutes the volume I. It does include : 1/ historiography, according to papers and catalogues leading to a collection of 99 manuscripts. We did find there about 2500 images. 2/ a codicological analysis of the 99 manuscriots. 3/ a study of patrons according to their socio-professionnal classes, with a brief developpment of identification means, as coat of armes, subscritpions, colophons, portraitures, a. S. O and the works of art they have ordered, books and others. 4/ a study of artists and workshops involved in the illumination of the 9.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (2149 f.)
  • Annexes : 784 références bibliographiques

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  • Cote : MFiche 223/3641
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