La variation thématique ou la symphonie des mots : l’oeuvre poétique de Giorgio Caprioni (1912-1990)

par Iris Chionne

Thèse de doctorat en Littérature et culture italiennes

Sous la direction de François Livi.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    L’oeuvre poétique de Giorgio Caproni (Livourne 1912 – Rome 1990), alors qu’elle connaît un succès grandissant en Italie témoigné par un nombre croissant d’ouvrages lui étant consacrés, demeure relativement méconnue en France. Aussi, notre travail se fixe-t-il l’objectif de présenter et d’analyser la totalité des recueils de Caproni selon une démarche diachronique dans une perspective aussi bien endo qu’exo-textuelle afin de déceler les constantes et les variantes, les influences et les particularités de cette poésie si riche et fertile en ressources et en solutions. La méthode stylistique adoptée, se fonde sur une analyse textuelle à la fois formelle et conceptuelle qui nous conduit à fragmenter le corpus poétique capronien en quatre grandes sections reliées entre elles par le motif de la musique. En effet, l’oeuvre de Giorgio Caproni contient en germes dès les premiers poèmes les idées et les inquiétudes – sortes de thèmes musicaux continuellement variés – qui seront développées et creusées au fil des compositions. Il s’agit de l’accord de la jeunesse insouciante auquel répond en contrepoint celui du brouillard ; l’accord de l’errance et de la solitude ; celui du mythe déclassé et du sentiment de culpabilité ; celui de l’absence et de la quête spirituelle.

  • Titre traduit

    The thematic variation or the syphony of words : Giorgio Caproni's poetic work (1912-1990)


  • Résumé

    Although the poetic work of Giorgio Caproni (Leghorn 1912 – Rome 1990) is enjoying an indisputable growing success in Italy judging from the number of publications devoted to it, it is still relatively unknown in France. Therefore, in order to present and analyse the whole collection of poems Caproni published, our work is centred on a diachronic process in an twofold perspective, endotextual as well as exotextual. This allows us to reveal constants and variants, influences and particularities of this poetry, so fertile and rich in resources and solutions. The stylistic method used here is based on a textual analysis both formal and conceptual. This leads us to split up this poetic work in four main sections, linked togheter by the theme of music. In fact, from his first poems, Giorgio Caproni’s work contains the seeds of the ideas and problems he develops and explains all along his pieces of poetry, like variations on some musical themes. Those particular chords concern the light-heartedness of youth and, in counterpoint, the fog ; the wandering and the loneliness ; the downgraded myth and the sense of guilt ; the absence and the spiritual quest.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (657 f.)
  • Notes : Autorisation de publication par le jury
  • Annexes : 564 références bibliographiques

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