La pensée du théâtre de Socrate à Shakespeare

par Guillaume Navaud

Thèse de doctorat en Littératures françaises et comparée

Sous la direction de François Lecercle.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail s’intéresse aux rapports entre théâtre et philosophie dans l’Antiquité gréco-romaine et dans l’Europe de la première modernité (jusqu’en 1710), en particulier en Angleterre. La perspective de cette étude est comparative et transdisciplinaire : elle porte sur un corpus aussi bien théorique (philosophie, art rhétorique, essai) que littéraire (théâtre, discours). Deux axes d’investigation ont été privilégiés : d’une part l’histoire du mot persona (grec prosôpon) et de ses descendants modernes ; d’autre part les implications philosophiques de la métaphore du drame de la vie, et notamment du topos du theatrum mundi. Cette recherche démontre que la formalisation de l’objet esthétique qu’est le théâtre a pu influencer la formalisation d’objets philosophiques ; réciproquement, les réflexions métaphoriques dessinent en creux une théorie du théâtre qui vient compléter de façon souvent originale les sources « directes », Poétiques et Arts de l’acteur.

  • Titre traduit

    Persona : thought and theatre from Socrates to Shakespeare


  • Résumé

    This study analyzes the relationship between theatre and philosophy in Antiquity and in early modernity (until 1710), especially in England. This research examines theoretical as well as litteray material, following two principal topics : the story of the word persona (greek prosôpon) and of its modern counterparts (esp. Person), and the dramatic simile of life in philosophical and dramatic texts, including the topos known as theatrum mundi. The aim of this study is to demonstrate that theatre as an aesthetical object has played a major role in shaping philosophical and abstract objects such as the idea of man ; conversely, the theatrical metaphor sheds a light that is often original upon the theory of drama.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Droz à Genève

Persona : le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare


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  • Détails : 3 vol. (998 p.)
  • Annexes : 690 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6738/1-3

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10506
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Droz à Genève

Informations

  • Sous le titre : Persona : le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare
  • Dans la collection : Travaux d'Humanisme et Renaissance , 478 , 0082-6081
  • Détails : 1 vol. (544 p.)
  • Notes : Introduction -- Le chœur et le choreute -- Le personnage -- L'acteur - La bienséance -- La distanciation -- La polytropie -- Splendeurs et misères des courtisans -- Le poète -- La distribution et l'incarnation des rôles -- L'interprétation : l'autonomie de l'acteur -- Le spectateur et la rétribution de l'acteur -- Conclusion.
  • ISBN : 978-2-600-01403-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [501]-524. Notes bibliogr. Index
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