L'art de raisonner, l'art de débattre : la dimension argumentative dans les tragédies et la théorie de Pierre Corneille

par Tetsuo Chikawa

Thèse de doctorat en Littératures françaises

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    En tant que dramaturge, Pierre Corneille excelle en activités argumentatives comme raisonnement et débat. Son théâtre est un lieu de confrontation des personnages qui raisonnent et débattent pour persuader les uns les autres ; ainsi est-elle avancée l’intrigue et aussi est-elle renforcée sa cohérence. On comprend que Corneille sait bien intégrer les activités argumentatives dans la facture du théâtre. Par ailleurs, il est un théoricien dramatique. Son texte théorique est constitué d’une suite de raisonnements pour justifier sa pratique théâtrale, s’appuyer sur l’autorité de son public et s’opposer aux théoriciens. Il n’hésite pas, si nécessaire, à réfuter sa propre affirmation d’autrefois en vue de construire une théorie cohérente en 1660, illustrée par les trois discours et les Examens. De là vient qu’il est efficace de tenir compte de la dimension argumentative du théâtre et de la théorie chez le dramaturge afin d’apprécier l’essentiel de sa dramaturgie ; c’est l’objectif de notre étude.

  • Titre traduit

    The art of Reasoning and the Art of Debate : the Argumentative Dimension in the Tragedies and the Dramatic Theory of Pierre Cornielle


  • Résumé

    As one of the greatest playwrights of 17th century France, Pierre Corneille is distinguished for the argumentative activities like reasoning and debate. In his theatre we find the confrontation of the characters that reason and discuss to persuade the ones the others. Thus the action is evolved without disturbing in coherence. Corneille is capable of integrating the argumentative activities in the structure of his theatre. Moreover, he is a dramatic theorist. His theoretical text consists of a succession of reasoning to justify his theatre based on the authority of the public against the critics. Corneille doesn’t hesitate, if necessary, to refute his former theoretical assertion in order to reinforce the coherence of his theory. Therefore, his dramaturgy will become clear only when we take into the consideration the argumentative dimension of his theatre and his theory. It is the chief purpose of our thesis.

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