Les pratiques instrumentales dans la musique sacrée portugaise dans son contexte ibérique : XVIe et XVIIe siècles : le ms. 1 du fond Manuel Joaquim (Coimbra)

par Paulo Estudante Dias Moreira

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de

Soutenue en 2009

à Paris 4 en cotutelle avec l'Universidade de Évora .


  • Résumé

    Cette thèse présente une étude sur l’activité instrumentale de quatre importantes institutions portugaises, les cathédrales de Braga, Coimbra et Évora ainsi que le monastère de Santa Cruz, à Coimbra. Réparties géographiquement dans tout le pays, elles donnent les points de repère nécessaires pour une compréhension des processus d’admission, d’organisation des instrumentistes et de leurs pratiques musicales respectives. Cette information, pour la plupart inédite, est alors l’objet d’une mise en contexte ibérique afin de permettre la définition d’une première vue d’ensemble de la participation des instrumentistes dans la célébration liturgique de la Péninsule. Par ailleurs, y est présenté un manuscrit portugais de musique instrumentale inédit, le Ms. 1 du Fond Manuel Joaquim de la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra.

  • Titre traduit

    The Portuguese Instrumental Prformance Practice within the Iberian Sacred Context of the XVIth and XVIIth Centuries : Introduction of a New Portuguese Instrumental Music Source (P-Cug, Fundo Manuel Joaquim, Ms. 1)


  • Résumé

    This dissertation undertakes the study of the instrumental performance practice of four major Portuguese religious centres, the cathedrals of Braga, Coimbra and Évora along with the Santa Cruz monastery, at Coimbra. These institutions give us enough information as to understand the instrumentalists admission, organization and repertoire at the religious centres. All this information, most of it previously unknown, is taken through an Iberian perspective in order to give us a first sketch of what may have been the ministriles participation during the XVIth- and XVIIth-century Peninsula’s liturgy. Moreover, this work discloses a new Portuguese XVIIth-century instrumental music source.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (664-[32] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [467]-502

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  • Cote : BUT 6693/1-2

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  • Cote : MC 11402
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