Malédiction de Baudelaire

par Marie-Gabrielle Slama

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Antoine Compagnon.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude s’intéresse à la première réception de Baudelaire, du vivant du poète, des publications de Salons en 1845 et 1846 aux quelques jours qui suivirent sa mort, en septembre 1867. Fondé sur un corpus de deux cent soixante et onze textes, dont beaucoup sont inconnus, ce travail s’efforce de dénoncer le cliché de la malédiction baudelairienne. Cette entreprise de démolition prend d’abord en compte les détracteurs du poète, puis ses défenseurs, avant de mesurer l’importance du motif de l’artiste maudit dans l’œuvre elle-même. Car, selon son vœu, Baudelaire a créé un poncif si convaincant, lié au dandysme et à l’antimodernité, que celui-ci en est venu à contaminer sa réception.

  • Titre traduit

    The cursed poet : Baudelaire’s creation of a myth


  • Résumé

    This study analyses the initial critical response to Baudelaire’s works during his lifetime, in the period running from the publication of the Salons in 1845 and 1846 to the days following his death in September 1867. Based on a body of 271 texts - many of which were hitherto unknown - this study aims to debunk the Baudelairean myth of the cursed poet. In undertaking this process of demolition, this study first considers the poet’s detractors and then his supporters, before assessing the importance of the theme of the cursed artist in his works themselves. For Baudelaire deliberately created a cliché – linked to dandyism and anti-modernity – that was so compelling that it ultimately came to distort the reception of his work.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1221 p.)
  • Annexes : 173 références bibliographiques

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