Thésée de Lully et Quinault, histoire d’un opéra : étude de l’oeuvre de sa création à sa dernière reprise sous l’Ancien Régime (1675-1779)

par Pascal Denécheau

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jérôme de La Gorce et de Herbert Schneider.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Thésée, troisième tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully et de Philippe Quinault, fut de ces deux auteurs l’œuvre qui connut le plus grand nombre de reprises, à Paris et à la Cour, de sa création (janvier 1675) jusqu’à sa dernière représentation à la fin du XVIIIe siècle (1779). Cette étude en retrace l’histoire à l’aide des nombreuses sources (livrets, partitions et matériels d’orchestre, documents d’archives) conservées en France et à l’étranger et des témoignages de contemporains (articles de périodiques, correspondances). Le chapitre I présente le contexte historique de la création de Thésée, les écrits qui inspirèrent Quinault, l’analyse du livret et de quelques extraits musicaux ; les chapitres II et III étudient les relations entre les sources tant littéraires que musicales et les pratiques éditoriales chez l’imprimeur Ballard ; le chapitre IV aborde l’histoire des représentations (interprètes, mise en scène, décors) et les remaniements apportés en 1754, 1765 et 1779.

  • Titre traduit

    Lully and Quinault’s Thésée : the history of an opera : a study of the work from its creation to its last perfomance during the Ancien Régime (1675-1779)


  • Résumé

    Thésée, the third tragédie en musique by Jean-Baptiste Lully and Philippe Quinault, was the work of these two authors that had the largest number of revivals, in Paris and at the Court, between its premiere in January 1675 and its last performance at the end of the 18th century (1779). This study traces the history of the work, using the many sources (librettos, scores and separate parts, archival documents) preserved in France and abroad, as well as the testimonies of contemporaries (articles from periodicals, correspondence). Chapter I covers the historical context for the creation of Thésée, the writings that inspired Quinault, and offers an analysis of the libretto and of several musical excerpts; Chapters II and III discuss the relationships among the various sources, both musical and textual, as well as editorial practices at printer Ballard’s shop; Chapter IV traces the opera’s performance history (performers, productions, settings) and the changes made in 1754, 1765 and 1779.

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