Libertinage et libertins dans les romans d’Andréa de Nerciat

par Carmen Szabries

Thèse de doctorat en Littératures et civilisation françaises

Sous la direction de Jean Dagen.

Soutenue en 2007

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans ce mémoire, nous avons formulé trois interrogations principales autour desquelles a évolué notre recherche : quelle est la véritable nature des libertins dont Nerciat dresse le portrait ? Quelle est la portée éthique que dégagent ses créations littéraires ? Quels sont les outils littéraires qu’utilise l’auteur pour mettre en scène un libertinage joyeux et bon enfant ? Nous avons vu que Nerciat nous présente une écriture dans laquelle la volupté et l’excessive jouissance se rejoignent dans un univers plein de charme. Poussés par un hédonisme qui se suffit à lui-même, les petitsmaîtres vivent dans l’unique but de réaliser le plaisir, et cela sans de grandes souffrances. Il devient vite évident que notre romancier maîtrise parfaitement l’écriture ; celle-ci se caractérise par son allure souple, le tissage textuel est cohérent et le récit est inventif. L’auteur fait preuve d’une imagination débordante qui est au service d’un comique auquel le lecteur peut adhérer.

  • Titre traduit

    Libertinage and libertines in the novels of Andréa de Nerciat


  • Résumé

    The following thesis proposes three main questions : how realistic is Nerciat’s portrayal of his libertines? What ethical imperatives drive his literary creations ? What kind of literary devices does Nerciat employ to express a libertinage that is at once joyous and playful ? Nerciat’s writing exemplifies a voluptuousness and excessive pleasure that combine to create a unique universe full of exquisite charm. Shaped by a self-sufficient hedonism, his libertines live with the single-minded aim of fulfilling their ideal of pleasure, but do so without experiencing any great suffering. It soon becomes apparent that Nerciat is a master of writing : his style is characterised by a fluency of pace; the weaving together of textual elements is coherent and the content is inventive. Overall, the author reveals an imagination that is overpowering, but which reins itself in at the service of a comic humour that engages completely both the reader’s attention and his approbation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (787 f.)
  • Annexes : 600 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6563/1-2

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9589
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