L'enseignement de la culture française au sein de l'enseignement du français dans les lycées coréens : étude menée autour de manuels scolaires d'après le septième programme officiel

par Jung-Sug Kim

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre recherche part de la conscience de la nécessité absolue de l’enseignement de la culture française dans celui de la langue française auprès des lycéens coréens. En effet, le septième programme qui est actuellement en cours en Corée met particulièrement l’accent sur l’enseignement culturel dans l’enseignement des langues étrangères, à la différence des anciens programmes. Par conséquent, les manuels de français ont été rédigés de nouveau en intégrant beaucoup plus d’éléments culturels qu’auparavant en conformité aux principes de ce programme. Effectivement, ces manuels constituent le noyau dur de l’enseignement du français dans les lycées coréens, dans la mesure où cet enseignement s’effectue généralement en s’appuyant sur les manuels. En outre, la France est considérée par les Coréens comme le pays de la culture par excellence. La découverte de la culture française est donc la première motivation des apprenants coréens et c’est elle qui constitue, selon nous, leur principal horizon d’attente. Somme toute, l’enseignement de la langue française ne peut se concevoir sans l’enseignement de la culture dans les lycées coréens, étant donné l’objectif institutionnel, et étant donné les attentes des apprenants. Notre recherche porte ainsi sur l’élaboration de modèles d’enseignement de la culture française dans le cadre de l’enseignement du français, en tenant compte du contexte coréen à savoir la culture, les enseignants, les apprenants, les méthodes, etc.

  • Titre traduit

    Culture teaching in the education of French language at Korean high schools : With focus on the textbooks under the 7th National Curriculum of Korea


  • Résumé

    This study was motivated by our realization of urgent need for culture teaching in the education of French language at Korean high schools. Actually the 7th National Curriculum of Korea puts emphasis on culture in foreign language education, which has been rather neglected in earlier national curricula. Reflecting this shift of view, French textbooks published under the guidelines of new National Curriculum tend to contain much richer cultural elements than ever. As French education is mostly based on textbooks in Korean classrooms, textbooks play a critical role in teaching French to Korean students. In addition, since France is perceived as the country of “ culture ” to Korean people, experiencing and understanding of French culture provides a strong motivation to learn French for many Korean students, as well as comprises their main expectation in learning French. After all, culture teaching can not be excluded from French education at Korean high schools when the curricula goals and learners' motivation are taken into account. Therefore, this study aims at suggesting a model of teaching French culture in the framework of overall French education by taking into account Korean contexts including culture, students, and textbooks of Korea.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (476 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 379-401. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MAG.4°5216
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11441
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.