L'image de l'Allemagne unie en France : essais français sur l'Allemagne

par Dana Steinbrück Martin

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Henri Ménudier et de Johannes Thomas.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse en Études Germaniques s'inscrit dans l'axe de recherche de la civilisation allemande ainsi que dans le domaine de l'imagologie et de la perception interculturelle. Elle a pour objectif de faire découvrir l'image de l'Allemagne unie en France à travers deux corpus d'ouvrages français, parus entre 1990 et 2006. Ces publications de spécialistes français de l'Allemagne contemporaine visent à informer le lecteur sur l'actualité du pays voisin. Le corpus principal comporte dix-sept essais, qui sont étudiés de façon approfondie (corpus A). Le corpus complémentaire englobe cent essais et ouvrages spécialisés, choisis pour leur représentativité, qui illustrent les tendances actuelles du secteur des livres sur l'Allemagne en France (corpus B). L'analyse du corpus A se compose de deux parties : d'une part la présentation (portraits,résumés, interprétations méthodologiques), et d’autre part l'étude thématique de sept champs différents (Histoire et Mémoire ; Actualité politique et économique ; Culture ; Individu ; Société ; Identité ; Perception). L'analyse du corpus B est un aperçu plus restreint qui apporte des renseignements sur les choix thématiques des auteurs, les stratégies des maisons d'édition ainsi que les chiffres de tirage et de vente, afin de déterminer les succès de librairie. La conclusion montre l’évolution de l'image de l'Allemagne en France depuis la réunification. D'un côté, les Allemands sont présentés comme 'psychorigides et malheureux' et de l'autre, comme étant 'heureux à leur façon'. La première vision est encore majoritaire, mais le démenti gagne du terrain et crée une nouvelle dynamique sur le plan imagologique.

  • Titre traduit

    The public image of unified Germany in France : French essays on Germany (1990-2006)


  • Résumé

    This thesis in German studies contributes to the research on German culture as well as imagology and intercultural perception. It aims at identifying the public image of unified Germany in France on the basis of two corpuses of French works published between 1990 and 2006. These publications by French experts on contemporary Germany seek to inform their readers on today’s life in the neighbouring country. The main corpus encompasses seventeen essays that are thoroughly analysed. The complementary corpus covers one hundred essays and specialized works, chosen for their representative character, which illustrate the current tendencies in the French book sector on Germany (corpus B). The analytical approach of corpus A is twofold: on the one hand it consists of a presentation (portraits, synopses, methodological interpretations) and, on the other hand, of a thematic analysis within seven different fields (history and commemoration ; current political and economic debates; culture; individual; society; identity; perception). Corpus B provides a more limited survey on the authors’ thematic choices, the strategies of the publishing houses and the circulation numbers and sales figures in order to determine their success on the book market. In conclusion, it is shown in what way the public image of Germany in France has been able to evolve since the reunification: While some authors present Germans as being “pig-headed and distressed”, others characterise them as being “happy in their own way”. The majority still takes the first view, but the opposing position is gaining ground, thus creating a new dynamic in imagology.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (360, 392 p.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2 p. 4-28. Index

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