Les images fondamentales dans la prose narrative hispano-américaine de la deuxième moitié du XXe siècle

par Maguy Blancofombona

Thèse de doctorat en Études hispaniques et latino-américaines

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude s’attache à analyser neuf œuvres (romans et contes) de la littérature hispano-américaine, écrites dans la seconde moitié du XXème siècle. Nous avons retenu quatre images fondamentales qui correspondent aux quatre chapitres de ce travail : 1. Le voyage. Il comprend : La isla de Robinsón (A. Uslar Pietri), El hablador (M. Varges Llosa), El naranjo (C. Fuentes) et Vigilia del Almirante (A. Roa Bastos). 2. Le sacrifice. On y trouve « La noche boca arriba » de Final del juego (J. Cortazar), « El hombre », « No oyes ladrar los perros » et « Luvina » de El Llano en Llamas (J. Rulfo), Del amor y otros demonios (G. Garcia Marquez) et « El immortal » de El Aleph (Jorge Luis Borges). 3. Le châtiment et la purification. Il porte sur « Los advertidos » et « Viaje a la semilla » de Guerra del tiempo y otros relatos (A. Carpentier), « Es que somos muy pobres » et « El Llano en llamas » de El Lano en llamas. 4. Le monde imaginaire comme objectif du voyage. On y accède à travers le jeu, la musique, le rêve/la rêverie et la parole/l’écriture. Y sont analysés « Final del juego » et « Las Ménades » de Final del juego, « La casa de Asterion » et « La Escritura del Dios » de El Aleph. Le repérage puis la classification des images fondamentales nous conduira à interpréter la littérature hispano-américaine à travers son Imaginaire, nous révélant ainsi l’expression profonde de ses mythes.

  • Titre traduit

    Fundamental images in the Spanish-American fiction of the second half of the twentieth century


  • Résumé

    This thesis analyzes nine works of Spanish American literature (novels and short stories) written during the second half of the 20th century (1949-1994) by nine major author. We divided our research in four chapters. Each chapter is devoted to the study of a distinct fundamental image : 1. The journey. We study La isla de Robinsón (A. Uslar Pietri), El hablador (M. Varges Llosa), El naranjo (C. Fuentes) and Vigilia del Almirante (A. Roa Bastos). 2. Sacrifice. We study « La noche boca arriba » from Final del juego (J. Cortazar), « El hombre », « No oyes ladrar los perros » and « Luvina » from El Llano en Llamas (J. Rulfo), Del amor y otros demonios (G. Garcia Marquez) and « El immortal » from El Aleph (Jorge Luis Borges). 3. Punishment and purification. These are experienced through three of the four primordial elements : water, earth, mud – a mixture of the two previous one – and fire. We study « Los advertidos » and « Viaje a la semilla » from Guerra del tiempo y otros relatos (A. Carpentier), « Es que somos muy pobres » and « El Llano en llamas » from El Lano en llamas. 4. The imaginary world as the final detsination, of the journey. It can be reaches trhough games, music, dreams/daydreaming and through the act of writing/telling. We study « Final del juego » and « Las Ménades » de Final del juego, « La casa de Asterion » and « La Escritura del Dios » from El Aleph. The identification and classification of these fundamental images will finally lead us to an interpretation of Spanish-American literature trough its imaginary,thus revealing the deeper meaning of its myths.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (775 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.643-710. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10998
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.