Les politiques linguistiques des familles en Grèce : croyances et actions parentales

par Georgia Valavanidou-Ioannitou

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Claude Beacco.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    La recherche porte sur les politiques linguistiques conduites par les familles, en tant qu’élément de la socialisation langagière et de la construction du plurilinguisme individuel. Elle est sous-tendue par les théories de l’action et étudie la famille en tant que sous-système social, non indépendant des autres sous-systèmes et du système social tout entier. L’étude s’intéresse à la corrélation entre action et croyances parentales et à cette fin, elle recourt à la description des facteurs ayant un impact sur l’action individuelle. En articulant les résultats, issus d’un corpus d’entretiens et de questionnaires, elle présente les politiques linguistiques des familles dans le contexte grec, en les mettant en perspective dans un réseau conceptuel élargi, appréhendé à travers l’usage, l’appropriation et la transmission des langues et des cultures. L’étude entend aussi montrer, à l’aide des outils de l’analyse du discours et plus particulièrement de l’analyse motivationnelle et de l’agir communicationnel, les raisons que les parents avancent pour leurs choix et comment ces dernières interfèrent avec les structures éducatives. Elle essaie également de s’interroger sur l’influence que les politiques linguistiques des familles exercent sur la socialisation de l’enfant. Elle tente en effet de mettre au jour une réflexion dans laquelle on reconnaît aux acteurs des politiques linguistiques (parents, enseignants, décideurs…) une intentionnalité qui sous tend leurs actions et qui peut contribuer à la connaissance des politiques linguistiques des familles grecques et migrantes, avec un regard sociolinguistique et dans une perspective actionnelle.

  • Titre traduit

    Language policies of families in Greece : beliefs and actions of parents


  • Résumé

    This research deals with the language policies of families as an element of linguistic socialization and individual multilingualism development. It is based on the Theories of Action and views family as a social subsystem, dependent from other subsystems and the whole social system. It is interested in the relationship between parental actions and beliefs and draws for that purpose on the description of factors which have an impact on individual action. Results issued from interviews and questionnaires allow a presentation of language policies of families in a Greek context, situating them in an enlarged conceptual network grasped through the use, appropriation and transmission of languages and cultures. Relying on Discourse Analysis tools and more specifically Motivational Analysis and Communicative Action, the study also intends to present the reasons that parents use to propound for their choices as well as the ways in which these choices interfere with educational structures. It also questions the influence of language policies of families on child socialization. Actually, it tries to generate a reflection in which an intentionality which determines their actions is attributed to actors of language policies (parents, teachers, decision makers…) and which can contribute to a better knowledge of language policies of Greek and migrants families, including a sociolinguistic view and an actional perspective.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (512, 338 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 481-498. Index

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