Proceso formativo y construcción de la dimension identitaria en los sujetos con discapacidad visible y evidente (SCDVE)

par Maria-Eugenia Espinoza-Téllez

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducationCiencias de la educación

Sous la direction de Aurora Elizondo et de Michel Bernard.

Soutenue en 2007

à Paris 3 en cotutelle avec l'Universidad pedagógica nacional (Mexico) .


  • Résumé

    La plupart des recherches réalisées à ce jour et consultées pour cette thèse, indiquent que la formation des sujets avec un handicap physique, visible et évident, est, en priorité, centrées sur l’insertion sociale dans les domaines : scolaire et professionnelle. Les dispositifs qui organisent cette démarche intègrent, de façon variable, plusieurs discours: médical, pédagogique, psychologique, légal et économique. En majorité, ces travaux valorisent la question méthodologique, stratégique, ainsi que les procédures pour gérer ce type de difficulté. D'autres études et recherches rendent compte des expériences pratiques avec le S. P. H. V. E. . Très peu de recherches envisagent le sujet dans sa globalité, son cheminement complexe et formatif, avec les liens affectifs qui ont pour résultat la construction d’une dimension identitaire. Notre état de la question ne permet pas de retenir des travaux significatifs en ce domaine qui est aussi celui de notre recherche Dans cette perspective, la problématique retenue se fonde sur la question suivante : Quels sont les facteurs qui contribuent à construire les dimensions identitaires du S. P. H. V. E par son cheminement formatif, pour se situer globalement personnellement et socialement ?

  • Titre traduit

    Formative paths way and identity dimensions in subjects with visible and evident disabilities (S. C. D. V. E. ) Research carried out in Mexico City (2002-2006). : Contribution to analysis of interactions among visible and evident physical disabilities, identity dimensions and formative paths way


  • Résumé

    The majority of research studies carried out so far, and reviewed for this dissertation, show that the education of subjects with evident and visible physical disabilities have been focused in the incorporation of those subjects in the school and professional fields. The devices which organize that process put together, in heterogeneous way, diverse discourses: medical, pedagogical, psychological, legal and economical. The majority of those work value methodological and strategy procedures as well as procedures to face such kind of disability. Other studies give an account of practical experiences with subjects with visible and evident disabilities (S. C. D. V. E. ). Few studies envisage subjects with disabilities in an overall manner; their formative and complex path; their affective bonds which give as a result the constitution of an identity dimension. The review of the state on the art did not allow us to use significant studies on this matter which is also the matter of our study. On this perspective, the problem of the present study is based on the following research question:What are the factors that contribute to build an identity dimension of subjects with visible and evident disabilities along their formative path which permit situating themselves globally, personally and socially?

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  • Détails : 2 vol. (425 p.-162 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.407-417

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