La pédagogie spirituelle dans les couvents de femmes en Nouvelle-Espagne au XVIIè siècle

par Mathilde Geneviève Micheline Cotten

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Bernard Lavallé.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    La pédagogie spirituelle dans les couvents de femmes en Nouvelle Espagne au XVIIè siècle prétend expliquer quel était le modèle de la religieuse parfaite en vigueur à cette époque. L’analyse de l’apparition des monastères féminins dans les nouveaux territoires et de leurs relations avec les autorités civiles et ecclésiastiques ainsi qu’avec les familles les plus influentes de la colonie nous permettent de comprendre le rôle central qu’ils jouèrent dans la société patriarcale. A partir de la littérature régissant la vie conventuelle et celle des professes (les Règles et Constitutions monastiques, les sermons de profession et oraisons funèbres, les ouvrages spirituels et les biographies de moniales « saintes ») nous analysons la dialectique des quatre vœux monastiques (chasteté, clôture, pauvreté et obéissance) ainsi que la symbolique du mariage mystique et de l’organisation de la vie quotidienne d’un monastère. Grâce à ces textes, nous démontrons l’existence d’un imaginaire conventuel propre à la piété féminine qui se constitue et s’organise à partir des directives des confesseurs et directeurs spirituels.

  • Titre traduit

    The spiritual pedagogy in women's convents in New Spain in the XVII century


  • Résumé

    The spiritual pedagogy in women’s convents in New Spain in the XVII century is supposed to explain the model of the perfect nun in this time. The analysis of the foundation of female monasteries in the new territories and of their relations with the civil and ecclesiastic authorities and with the most important families of the colony enables us to understand the central role they played in the patriarchal society of this time. From the literature which ruled the convent’s life and the nuns’life, the Rules and Constitutions, the profession sermons and the funerary orations, the spirituals books and the biographies of the “saints” nuns, we can analyse the dialectics of the four monastic vows (chastity, enclosure, poverty and obedience) as well as the interpretation of the mystic wedding and the organization of monastic life. Thanks to these texts, we are able to prove the existence of a conventual imaginary of the feminine piety which was constructed and organized from the rules given by confessors and spiritual directors.

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  • Détails : 1 vol. (592 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.465-491

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