L' Improvisation chez William Forsythe : une approche singulière

par Biliana Vassileva Fouilhoux

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Monique Borie.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Depuis les années 1980, Willliam Forsythe s’est imposé dans le monde du ballet classique et néoclassique ainsi que dans la danse postmoderne grâce à une grande inventivité chorégraphique. Sa méthode de création en perpétuelle évolution s’appuie en grande partie sur la pratique de l’improvisation. Voilà pourquoi il nous a paru intéressant d’approfondir le rôle de l’improvisation dans le processus de création chorégraphique au sein de la compagnie de Forsythe et d'en dégager les éléments essentiels et singuliers. Dans la première partie de notre recherche nous avons dégagé de l’histoire de la danse différents concepts liés à la pratique de l’improvisation. C’est à partir de ces outils conceptuels qu’il a été possible de retracer les étapes principales de l’évolution de la pratique de l’improvisation chez William Forsythe et de comprendre l’originalité de son approche. Dans la deuxième partie nous avons mis en évidence les références du chorégraphe qui sont très riches et complexes, de nature philosophique, linguistique, mathématique, architecturale, scientifique et nous avons délimité différentes phases dans son travail expérimental. La démarche chorégraphique de William Forsythe s’appuye sur l’élaboration de procédures d’improvisation à partir de son questionnement sur la possibilité d’un nouveau fonctionnement du code classique. C’est dans ce but que le chorégraphe reprend et s’approprie les dispositifs de production de mouvements de plusieurs chorégraphes modernes et postmodernes afin de créer ses propres procédures d’improvisation.

  • Titre traduit

    William Forsythe’improvisation : a singular approach


  • Résumé

    Since the 1980s, William Forsythe has been making a name for himself in classical and neo-classical ballet, as well as in post-modern dancing, thanks to a great choreographic inventiveness. His ever-evolving creating method is mainly based on improvisation. This is the reason why it seemed interesting to examine the part played by improvisation in the choreographic creation process within Forsythe’s company as well to highlight the essential and specific elements of improvisation. In the first part of my research we have highlighted several concepts of improvisation in the history of dance. From these conceptual tools it has been possible to relate the main steps in the evolution of William Forsythe’s practice of improvisation and to understand the peculiarity of his approach. In the second part we have highlighted the choreographer’s very rich and complex references inspired by philosophy, linguistics, mathematics, architecture or sciences, and we have defined different phases in his experimental work. William Forsythe’s choreographic approach is based upon the working-out of ways of improvisation based upon his reflection on the possibility of having a new functioning of the classical norm. It is to this end that the choreographer takes up several modern and post-modern choreographers’ ways of producing movement and appropriates them, in order to create his own ways of improvisation.

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  • Détails : 1 vol. (325 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.297-318

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