Le théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines

par Sandrine Le Pors

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Etudié à travers un corpus composé de six œuvres contemporaines – celles de Vinaver, Lemahieu, Kermann, Kane, Fosse et Schimmelpfennig –, Le Théâtre des voix permet de dresser les contours d’un paysage théâtral où l’organisation poétique de différentes voix constitue la charpente du drame. Une première partie traite de dramaturgies fondées sur des compositions rythmiques qui prennent en compte une réception auditive. Une deuxième partie déplace l’analyse sous l’angle du personnage et examine comment ce dernier se retire dans des voix qui le constituent en le déliant. L’ensemble des études réunies dans cette recherche s’appuie en outre, épisodiquement, sur des pièces d’autres auteurs comme Novarina ou Crimp. De la sorte, le propos ambitionne de mettre à jour un théâtre où la priorité est donnée à la vibration sonore des corps et où le lecteur-spectateur se trouve d’abord touché par l’écoute.

  • Titre traduit

    The theatre of voices in contemporary dramatic writings


  • Résumé

    The Theatre of Voices will study a corpus of six contemporary plays – those of Vinaver, Lemahieu, Kermann, Kane, Fosse and Schimmelpfennig. This thesis will allow us to draw up the outlines of a theatrical landscape where the framework of the drama is the poetic organization of different voices. The first part of the thesis will deal with dramatic forms that rely on rhythmical compositions, which takes into account an auditory reception. The second part will move the analysis to the point of view of characters. This part will examine how characters withdraw themselves in voices that makes them and untie them at the same time. Most of the studies gathered in this research will rely occasionally on plays by other playwrights such as Novarina or Crimp. In a way our goal will be to reveal a form of the theatre where the priority is given to the ringing vibration of bodies and where the readers and the audience are first moved by their own listening of the text.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Universitaires de Rennes à Rennes

Le théâtre des voix : à l'écoute du personnage et des écritures contemporaines


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (423 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.353-407. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 373

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10275
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Le théâtre des voix : à l'écoute du personnage et des écritures contemporaines
  • Dans la collection : ˜Le œspectaculaire , 1248-8269
  • Détails : 1 vol. (188 p.)
  • ISBN : 978-2-7535-1290-0
  • Annexes : Notes bibliogr.. Bibliogr. p. [179]-182. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.