Les modes de production au Théâtre du Soleil à l'aune de la production théâtrale française depuis 1968 : une exception dans l'exception culturelle ?

par Deolinda Catarina França de Vilhena

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude traite de la place occupée par la production dans l’évolution du Théâtre du Soleil dans le cadre de la production théâtrale française depuis 1968, où le théâtre n’échappe pas aux lois du marché, où l’éthique et l’artistique se diluent dans l’économique. Cette thèse met en lumière la volonté de faire du théâtre autrement à travers une analyse des éléments fondateurs de cette recherche : le choix de travailler en troupe, l’acquisition d’un lieu et la conquête d’un public. L’hypothèse retenue est que, si le Théâtre du Soleil connaît une réussite éclatante auprès du public depuis plus de 40 ans, s’il parvient à survivre en dépit d’obstacles, notamment financiers, liés à l’activité théâtrale, c’est parce qu’il a compris comment articuler des processus de production a priori antagoniques aux confins des logiques privée et publique, et invente en permanence un nouveau mode de faire du théâtre dans ses dimensions juridique, économique, sociale, organisationnelle et artistique.

  • Titre traduit

    The modes of production of Théâtre du Soleil considering the production system of the French stage since 1968. Is it an exception in the cultural exception ?


  • Résumé

    This study is about the role of production in the evolution of Théâtre du Soleil within the production system of the French stage since 1968 : theatre cannot evade the laws of the market; ethics and art are subject to economics. This study sheds light on this Company’s will to act differently, by analyzing the basic points of their quest : choosing to work as a troupe, having a home of their own, conquering an audience. Théâtre du Soleil has been tremendously successful with their audience for forty years, and they have managed to survive in spite of obstacles connected with theatrical practice, particularly financial ones. We presume that they have succeeded because they have known how to combine production processes in principle opposed at the border of private and public logics, and because they have been continuously imagining a new way of practising theatre from legal, economic, social, organisational and artistic points of view.

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  • Détails : 2 vol. (847 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 394-424

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  • Cote : D4 378 (1-2)
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  • Cote : MC 10233
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