L' explicitation des besoins des adultes en formation à l'anglais en entreprise : une expérience au Portugal

par Anne-France Beaufils

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    La question des besoins des apprenants devrait être considérée comme stratégique à une époque où la formation continue aux langues se spécialise. La recherche menée, inscrite dans une perspective d’ingénierie, vise à mettre en œuvre un dispositif d’explicitation des besoins des apprenants-salariés en formation professionnelle continue à l’anglais, qui permette de positionner ces apprenants et qui constitue un processus régulateur tout au long de la formation. À partir de la question de recherche suivante ‘Comment appréhender les besoins des apprenants dans un contexte de formation à l’anglais en entreprise ? ’, un cadre théorique a été élaboré en s’appuyant sur un ensemble de courants de pensée et théories relevant de la didactique. Le problème a été redéfini à la lumière de ces éléments puis une problématique de recherche s’est dessinée et des hypothèses ont été émises. Ces dernières ont pu être vérifiées par une expérience menée au Portugal, à une époque d’internationalisation des échanges, auprès de salariés en formation à l’anglais. En s’appuyant sur les modèles d’identification des besoins analysés, des instruments ont été conçus et utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’explicitation des besoins, qui passe par une évaluation de la compétence communicative. La recherche a permis de valider ces instruments ainsi que la méthodologie adoptée, faisant de l’explicitation des besoins un outil de dialogue pédagogique entre l’entreprise, qui exprime une demande, l’apprenant, qui a des besoins communicatifs, le formateur, qui est à la recherche de l’efficacité pédagogique et l’organisme de formation, qui doit répondre à la demande de l’entreprise commanditaire. La présente recherche-action qualitative s’est attachée à montrer que la place centrale donnée à l’apprenant, en le rendant acteur de sa propre formation, a un impact positif sur l’apprentissage.

  • Titre traduit

    Making explicit the needs of learners enrolled in an in-house english training course : an experiment in Portugal


  • Résumé

    The needs of learners should be considered as strategic at a time when continuous education in languages is becoming specialised. Research carried out, from an engineering point of view, aims to implement an explicitation device of the needs of student workers in continuous vocational training in English. Not only will it make it possible to assign a level to these learners, but it will also act as a regulatory process throughout the training. From the following research question ‘How do you assess the needs of learners in an in-house English training context?’, a theoretical framework was drawn up based on a set of philosophies and relevant theories of the teaching method. The problem was redefined in light of these elements and then a research problem was designed and hypothesis were put forward. These hypotheses were corroborated by an experiment undertaken in Portugal, at a time of internationalisation of exchanges, with workers undergoing training in the English language. In light of the analysis carried out on the needs identification models, instruments were drawn up and used within the framework of the implementation of a needs explicitation device, which underwent an evaluation of communicative competence. The research carried out made it possible to validate these instruments as well as the methodology adopted, making the explicitation of needs a tool of pedagogical dialogue between the company, which expresses a demand, the learner, who has communication needs, the trainer, who is searching for pedagogical effectiveness and the training entity, which must respond to the company. This qualitative action-research aims to demonstrate that the central role given to the learner, by making him/her an active participant in his/her own training, has a positive impact on learning.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (845 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.591-625. Index. Glossaire

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