Vers une grammaire pédagogique française pour apprenants coréens basée sur la contrastivité linguistique et métalinguistique

par Kyeong-Soo Lee

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.

Soutenue en 2007

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015) .


  • Résumé

    Cette étude consiste à élaborer une grammaire pédagogique française pour apprenants coréens basée sur la contrastivité linguistique et métalinguistique. En particulier, dans le sens où il est important de déterminer l’étendue de l’erreur en tant qu’objet d’étude dans les études comparatives, nous soulignons la nécessité de considérer dans le cadre de cette étude certaines phrases françaises dites « typiques » qui sont à la fois grammaticales et révélatrices des interférences de la langue coréenne aux niveaux linguistique et métalinguistique. Ce qui va nous conduire d’une part à circonscrire notre champ d’investigation, à savoir la question de la pronominalisation des compléments verbaux, et d’autre part, à formuler quelques propositions pour notre grammaire pédagogique française permettant d’éviter des erreurs récurrentes d’origine interférentielle de la part des apprenants coréens attestées lors d’une enquête.

  • Titre traduit

    A study of the elaboration of a French pedagogical grammar for Korean speaking learners, based on linguistic and metalinguistic contrastivity


  • Résumé

    This study aims at the elaboration of a French pedagogical grammar for Korean speaking learners, based on linguistic and metalinguistic contrastivity. In view of the importance of circumscribing the area of error in the comparatives studies, we suggest that a set of « typical » French phrases should be included in this comparative study, phrases which especially show Korean interferences at the linguistic and metalinguistic level. The examination of these « typical » French phrases enables us not only to delimit our field of study (the pronominalization of verbal complements) but also to propose a few of grammatical explanations for our French pedagogical grammar in the light of Korean speaking learners’ interferential errors found in our data.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (406 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 380-393. Index

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