Représentations de la France et des français, trajectoires et construction d’une compétence interculturelle en contexte sino-français

par Yong Xie

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Geneviève Zarate.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les échanges entre la Chine et la France ne cessant de se développer, les représentations construites au travers de divers contacts et mobilités deviennent une problématique importante. Notre recherche porte sur les représentations des Chinois sur la France, les Français et la langue française, et sur les facteurs intervenant dans le processus de ces représentations. Cette étude privilégie l’entretien semi-directif comme recueil de données, croise l’expérience de six groupes de Chinois qui ont des expériences de mobilité étudiante, professionnelle ou d’émigration en France. L’analyse des entretiens s’effectue sur deux niveaux : une analyse thématique au niveau macrosocial, destinée au décodage socioculturel, et une analyse biographique au niveau microsocial, pour s’interroger sur l’influence majeure de la trajectoire. Cette étude avance enfin des propositions pédagogiques en vue de la construction d’une compétence interculturelle.

  • Titre traduit

    Representations of France and French, trajectories and construction of an intercultural competence in a Sino-French context


  • Résumé

    Because the exchanges between China and France keep on developing themselves, the representations built thanks to the different contacts and mobility are beginning to be an important problematic. The subject of our research is Chinese representations of France, French and the French language, and the factors occurring in the process of these representations. This study prioritises the half-directed interview as collection of data, crosses the experiment of six groups of Chinese who have experienced mobility to France in order to study, to emigrate or for professional reasons. The analysis of these interviews applies on two levels: a thematic study on the macro-social level dedicated to the sociocultural decoding, and a biographic study on the micro-social level in order to wonder on the majeur influence of the trajectory. Finally, this study advances educational propositions with the aim of the construction of an intercultural competence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (657 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.495-503. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10050
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.