Analyse descriptive des déclencheurs de l'humour à travers deux programmes télévisuels de format court : "Les Deschiens" et "Caméra Café"

par Frédéric Pugnière-Saavedra

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Sophie Moirand.

Soutenue en 2007

à Paris3 .


  • Résumé

    Ce travail a pour but de montrer à travers deux programmes télévisuels Les Deschiens (Canal+) et Caméra café (M6) que l’humour à la télévision est étroitement dépendant du médium, du format et du dispositif dans la mesure où ces derniers génèrent de fortes contraintes sur des procédés verbaux et/ou non verbaux devenant ainsi potentiellement humoristiques. Ce travail descriptif s’inscrit dans une perspective d’analyse de discours qui met en évidence la difficulté d’aborder conjointement la co(n)textualisation du verbo-vocal (généré par le format court des programmes) avec le visuel (généré par le dispositif construit avec une seule caméra, un seul plan séquence fixe et rapproché). On constate que le basculement du sérieux au comique se produit dans une succession de co-constructions convergente ou divergente entre verbo-vocal et visuel alimentant ainsi la conception contemporaine de l’incongruité. On constate qu’il est impossible de parler d’un humour transgénérique à la télévision.

  • Titre traduit

    Descriptive analisis of release mechanisms of humour through two television programs of short length : "Les Deschiens and Camera Café"


  • Résumé

    This research aims to show, through the comparison of two television programs, Les Deschiens and Camera Café that humor on television is strictly dependent on the medium. Time and equipment exert strong constraints on verbal and/or non-verbal processes which are potentially funny. This descriptive work focuses on the analysis of speech and points out the difficulty in approaching simultaneously the co(n)textualisation of the verbal-vocal (generated by the short length of the programs) and the visual (generated by scenes filmed by a single camera with fixed or zoomed shots). We notice that the swing from the serious to the comic occurs in a succession of convergent or divergent co-constructions between verbal-vocal and visual input, thus reinforcing contemporary notions of incongruity. We notice finally and especially that it is impossible to speak about transgeneric humor on television.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (432, 181 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.414-423. Index

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