L'enseignant et la formation vus de l'intérieur : réflexions en vue d'une professionnalisation des enseignants de français d'Angola

par Paulo Jorge Luis Da Costa

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    A l’heure actuelle, on assiste un peu partout à la mise en place de politiques éducatives qui tentent de redéfinir le rôle des enseignants et qui assujettissent davantage la réussite de l’acte pédagogique aux compétences professionnelles de ces derniers. Le débat actuel sur la formation des enseignants et l’importance accordée à ces derniers dans ce cadre suscitent un regain d’intérêt pour la professionnalisation des enseignants. En fait, la mise en place de formations d’enseignants centrées sur la professionnalisation renforce le principe selon lequel le métier d’enseignant s’apprend et que les compétences professionnelles des enseignants se construisent en formation. Cependant, nous considérons qu’une professionnalisation des enseignants peut difficilement être envisagée dès lors que les enseignants ne sont pas placés au centre de la formation. De ce fait, dans le cadre de la formation et de la pratique enseignante, être à l’écoute des enseignants et les appréhender de l’intérieur contribuerait à leur reconnaissance comme des professionnels à part entière de l’acte pédagogique. En se plaçant dans une perspective de professionnalisation, cette étude s’inscrit dans un processus de renouveau de la formation des enseignants de français d’Angola. Elle s’intéresse aux verbalisations de l’enseignant de français d’Angola sur sa pratique et tente d’observer dans quelle mesure celles-ci nous aident à déceler son profil et à dégager le modèle de formation auquel il a été soumis.

  • Titre traduit

    Teacher and teacher training, an inside view : reflections towards the professionalisation of teachers of French in Angola


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nowadays, we witness virtually everywhere the establishment of educational politics attempting to redefine the role of teachers and making the success of the pedagocial act dependent on the professional competencies of the latter. The ongoing debate on the training of teachers and the importance given to the latter in this context has created a search of interest in the professionalisation of teachers. Indeed, the establishment of training programmes for teachers focusing on professionalisation is reinforcing the idea that the profession of teacher can be learnt and that the professional competencies of teachers can be built upon by training. However, we believe that the professionalisation of teachers can hardly be conceived as possible as long as they are not being placed at the centre of the training programme. Therefore, in the context of the training programmes and the teaching practices, listening to the teachers and observing them in their work environment, would contribute to their recognition as fully fledged professionals of the pedagogical act. Placing itself in the perspective of professionalisation, this study is in keeping with the process of renewal of the teachers’ training in Angola. It is focused on the discourse of the teacher of French in Angola on his practice and attempts to observe to which extent this can help us to detect his profile and to uncover the training model to which he has been exposed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (374, 447 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.337-363

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.