Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Philippe Dagen.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
Agent discret du monde de l'art actuel, la lumière est devenue un matériau plastique à part entière et incarne l'hégémonie du visuel dans nos sociétés occidentales. Ce nouveau médium a permis aux artistes d'interroger, de manière plus directe, notre environnement, sa réalité, sa matérialité et la perception spatio-temporelle que nous en avons. Sa symbolique quasi universelle et sa charge spirituelle permettent aux artistes de placer leur réflexion sur les plans de l'immanence et de la transcendance. Cette enquête dresse un état des lieux des pratiques artistiques liées à la lumière au niveau international, depuis les années 70. Chemin faisant, la lumière permet de jeter des passerelles entre les arts visuels, l'architecture et les arts vivants. Les artistes se sont appuyés sur le caractère ambigu de la lumière - à la fois visible et invisible, matérielle et immatérielle - afin d'ébranler notre conception de la réalité et nous ramener vers une appréhension plus fine de notre environnement.
Light as a medium in contemporary art from the 1970's to today
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