Thèse de doctorat en Études cinématographiques
Sous la direction de Jean Antoine Gili.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
La thèse examine l'importation, l'acclimatation et l'hybridation par les studios hollywoodiens des « pièces à succès » hongroises. Ce genre théâtral populaire apparaît à la fin de la décennie 1910, mais connaît son véritable essor durant les décennies 1920 et 1930. Les pièces font l'objet de 23 adaptations par les studios entre 1930 et 1943, parmi lesquelles on compte certains chefs-d'œuvre de Borzage (Liliom) et de Lubitsch (Trouble in Paradise, Angel, The Shop Around the Corner. . . ) En retraçant leur genèse grâce aux différentes versions des pièces et des scénarios, la thèse s'efforce de montrer que l'apport de ces pièces, qui transite à la fois par des conceptions dramaturgiques et scénographiques, consiste essentiellement en une fragilisation de l'environnement fictionnel. Celle-ci permet aux studios de proposer dans les comédies qu'ils en tirent une dramatisation de l'articulation entre le fictionnel et le réel ainsi qu'une réflexion sur les fondements de la fiction hollywoodienne.
The contribution of the hungarian "success plays" to the holywoodian stusios, 1930-1943
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Presses universitaires de Rennes à Rennes
De Budapest à Hollywood : le théâtre hongrois à Hollywood 1930-1943