Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Arts plastiques
Sous la direction de Jacques Cohen.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
Les Manœuvres sont des scénographies d'ombres, praticables et nomades. Repliées dans leurs sacs de voyages, elles attendent d'occuper des lieux de passage. Cette pratique bricolante et sensible qui met en rapport théâtre et arts plastiques est un thé-z-art. Elle met en scène des éléments ou manants projetant des ombres. Ces ombres manifestent autant l'absence que la présence, elles s'offrent dans leur présent tout en différant sans cesse de leurs référents et troublent le passant qui traverse les Manœuvres. Mêlant son ombre à la scénographie, celui-ci se retrouve pris dans le travail. Parallèlement, son ombre lui échappe: elle semble se détacher, fuir et devenir autonome, elle devient autre, elle manifeste la présence de l'autre à la fois en soi et extérieure à soi. Dans la caresse de l'ombre, dans les jeux d'espacement et de reprises, une rencontre a lieu qui creuse des surfaces, décolle la peau et ouvre à une multiplicité toujours différente. La thèse suit la genèse de la création depuis les ombres de l'esprit jusqu'à leur confrontation avec les passants. Elle est travaillée en marge de la pratique. Elle accompagne la création et la stimule, elle est l'autre de la pratique, rejouant son élaboration et ses enjeux tout en jouant elle-même de ses composantes plastiques pour en travailler autrement l'expérience. À l'ombre de la science, dans la lumière de la réflexion de Jacques Derrida, de Gilles Deleuze, de Jean-Luc Nancy ou de François Maugarlonne, la pensée se projette et s'excrit plus qu'elle ne s'écrit.
Manoeuvres : playing with shadows
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