Le formalisme d'Alain Resnais

par Franck Tourret

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Cinéma-audiovisuel

Sous la direction de Daniel Serceau.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    La forme définit le cinéma d'Alain Resnais autant que celui-ci présente son travail à l'aune de cette notion. Il s'agit de proposer plusieurs critères définitoires de ce concept problématique pour circonscrire différents termes du formalisme resnaisien. Le renouvellement est une constante paradoxale dans l'œuvre que caractérisent des constructions influencées par les structures musicales et des marques énonciatives affirmant le caractère chosal de l'œuvre d'art. Mais ce formalisme est irréductible à ces phénomènes formels esthétiques. Resnais assigne à son cinéma d'autres visées. Le gain de réalisme - obtenu contre une définition historico-culturelle du réalisme par l'affirmation du rôle de l'énonciation - est l'une d'elles. La production d'un discours sur l'homme et sur le monde une autre, trouvant dans la forme le moyen de son intellection. S'affichant comme spectacle, le film donne au spectateur, ultime enjeu de la représentation, accès à son registre symbolique.

  • Titre traduit

    ˜The œformalism of Alain Resnais


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Informations

  • Détails : 1 vol. (327 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-327

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  • Cote : R 07 : 127

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