Les actions de Gina Pane de 1968 à 1981 : de la fusion avec la nature à l'empathie sociale

par Julia Hountou

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    A travers l'étude des Actions de Gina Pane (1939-1990), une des figures marquantes de l'art corporel en France dans les années 70, cette thèse entend esquisser les contours d'une poétique de la fusion, thème principal et unificateur de son œuvre. A partir d'un matériel souvent inédit documents écrits, photographies, vidéos - ainsi que de témoignages, nous avons pu élaborer une analyse détaillée des performances de l'artiste française d'origine italienne et en repérer les problématiques afin de dégager ses méthodes, ses concepts et ses objectifs. Notre exploration, qui porte sur la période 1968-1981, montre que dès ses premiers travaux, Action après Action, Gina Pane s'est attachée à mettre en évidence un lien universel à la nature, puis entre les êtres humains. L'originalité de sa production artistique où se manifestent des influences tant picturales que littéraires et psychanalytiques tient notamment aux blessures corporelles à la lame de rasoir que la plasticienne s'infligeait dans la plupart de ses performances et que l'on peut considérer comme son signe distinctif. N apparaît au fil de nos recherches que la performeuse recherchait une communion avec autrui grâce à ces ouvertures symboliques. Nous avons voulu souligner la profonde empathie qui transparaît toujours dans son expression plastique comme une thématique prédominante et singulière.

  • Titre traduit

    The actions of Gina Pane from 1968 to 1981 : from the fusion with nature to social empathy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (1147 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 1081-1140

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 07 : 86

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10330
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3972
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.