La dimension sonore en architecture : l'expérience du "paysage sonore" (1969-1982)

par Carlotta Darò

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Dominique Rouillard.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    Structuré en trois parties - « vers une dimension sonore en architecture », « ambiance sonore» et « "paysage sonore": la construction d'un nouveau concept (1969-1982) »- cette thèse essaie de mettre en perspective historique l'expérience d'un courant pluridisciplinaire visant à la prise en compte du potentiel sonore dans la création architecturale : le « paysage sonore ». Pour comprendre la naissance de ce courant, diverses expériences réalisées dans le domaine architectural, musical et artistique sont retracées. Il est montré que si dans la pratique architecturale la plus courante, le son est perçu comme synonyme de nuisance (attitude qui se traduit aussi dans la réglementation acoustique du bâtiment), d'autres positions plus ouvertes provenant du domaine de la musique et des arts plastiques remettent en cause cette approche rigide et coercitive. Le « soundscape », traduit en français par « paysage sonore », est d'ailleurs un néologisme inventé et élevé en « discipline », par le compositeur canadien R. Murray Schafer. L'analyse de cette expérience conduit à s'interroger sur ce rapport délicat entre la « matière sonore» et la « matière bâtie» qui à l'heure actuelle éveille encore d'importantes réflexions théoriques, mais qui continue à rester en retrait par rapport à la domination rétinienne qui caractérise l'architecture.

  • Titre traduit

    ˜The œsound shape in architecture : the experience of "sounscape" (1969-1982)


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par les Presses du réel à Dijon

Avant-gardes sonores en architecture


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (389 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-327

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 07 : 56

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9942
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3688
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par les Presses du réel à Dijon

Informations

  • Sous le titre : Avant-gardes sonores en architecture
  • Dans la collection : Ohcetecho , 4
  • Détails : 1 vol. (297 p. dont [44] p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-84066-470-3
  • Annexes : Notes bibliogr.. Bibliogr. et liste de sites Internet p. 275-287. Index
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