Le vêtement et les signes de non-dit : entre art et mode, féminin et masculin
Auteur / Autrice : | Hyae-Jin Yang |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Via mon corps, je rêve et je vais à la rencontre de moi-même et d'autrui. Ces rencontres inattendues stimulent mon inspiration. Lorsque mes yeux se posent sur une femme, tous les détails de son allure me suggèrent une histoire. Chaque corps me raconte une histoire, me dit son mystère à travers ce vêtement à la fois si fidèle et si traître. J'écoute, je perçois et finalement je réagis pour créer une autre image du corps dans laquelle l'intériorité se révèle. Parfois, j'entends le cri exprimé par ce corps féminin si richement orné; pour moi, les artifices de la mode sont comme un cri de guerre qui permet à la femme de prendre sa place dans notre société. Pourquoi ces artifices et pourquoi ce cri ? J'ai trouvé la réponse en observant le corps féminin. Ce corps a tellement souffert depuis les débuts de l'humanité. Il veut crier sa souffrance mais en silence. Mes vêtements sont un champ audio-visuel qui met en scène et raconte la vie de la femme. Mais nous ne pouvons l'entendre que dans un cœur à coeur, car le vêtement dans mon travail est un témoin muet si révélateur.