Les formats larges dans le cinéma français de fiction (1953-2000) : histoire des techniques, production, exploitation, esthétique

par Olivier Rousseau

Thèse de doctorat en Histoire et esthétique du cinéma

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette étude dresse un état des lieux diachronique de l'utilisation du format large par le cinéma national, depuis la commercialisation du CinemaScope et l'hégémonie de ses clones nationaux (Franscope, DyaliScope) puis des marques étrangères (Panavision), malgré le développement d'autres techniques qualitativement supérieures (70 mm), jusqu'au succès du procédé hybride Super 35 (lancé en France en 1980) visant la convergence des moyens de diffusion. Si les 730 films larges ne représentent que 12 % de la production française, ils offrent pourtant une meilleure chance de succès commercial (comédies). Contrairement au cliché, le cinéma large national a statistiquement plus privilégié le drame psychologique que le film historique spectaculaire. Sa production éclectique concerne autant le cinéma populaire que la révolution auteuriale : symbole de modernité luxueuse et de liberté de la mise en scène, il favorise une esthétique de l'excès, un look visuel désormais signe de cinématographicité.

  • Titre traduit

    History of the french widescreen cinema (1953-2000) : technology, production of feature films, marketing & exhibitions, aesthetics


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Informations

  • Détails : 3 vol. (1343 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. [21]

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  • Cote : R 07 : 12

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  • Cote : MC 10039
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