Une composition française : la mémoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale

par Christophe Gauthier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pascal Ory.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    Avant même l'invention du cinématographe, la « photographie animée» est précocement investie d'enjeux de mémoire. Au conflit qui oppose Etienne-Jules Marey et Georges Demeny se succèdent jusqu'à l'orée des années 1930 de très violents débats entre partisans de Marey et défenseurs de Lumière. L'enjeu principal de cette querelle est la place du cinéma dans la nation. Le discours sur la légitimation artistique du cinéma se développe après 1918. C'est le temps des cinéphiles qui cherchent à exhausser le cinéma au rang des beaux-arts. L'ave��nement du parlant marque un coup d'arrêt brutal au développement des théories qui avaient fait florès pendant les années 1920, mais la plupart des cinéphiles, devenus historiens du cinéma, restent attachés à des modalités d'analyse nées à l'époque du muet. Enfin, les instruments du patrimoine cinématographique émergent· dès avant l'apparition du parlant. Les cinémathèques scolaires mettent en place des pratiques qui se développeront à partir des années 1930, lorsque le mouvement des cinémathèques trouvera en France un premier aboutissement avec la quasi-officialisation de la Cinémathèque française. C'est à la faveur de ce « dispositif patrimonial» qu'émerge une nouvelle manière d'écrire l'histoire du cinéma, dont Georges Sadoul est l'emblême.

  • Titre traduit

    ˜A œ"composition française" : cinema memory in France from the origins to World War II


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Informations

  • Détails : 2 vol. (680 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 515-540. Index

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  • Cote : R 07 : 1
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  • Cote : T 1457 GAU

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  • Cote : MC 9952
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