Le personnage de marque : son impact sur la mémorisation et l'intention de demande de la marque auprès des enfants âgés de six à dix ans

par Valérie Nicolas-Hemar

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alexandre Steyer.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie l'effet du personnage emblématique sur la mémorisation et le processus de persuasion de l'enfant en matière de marque. Une phase exploratoire enrichit un cadre conceptuel issu de la littérature en psychologie et marketing. L'analyse qualitative d'entretiens avec des experts et des enfants précise les variables et relations concernant l'effet du personnage sur le jeune consommateur. Trois expérimentations réalisées auprès de 500 enfants mesurent l'effet de divers personnages sur un packaging. Elles montrent que l'enfant mémorise mieux une marque par le biais de son personnage que par celui du nom ou du logo seuls. Le personnage favorise l'intention de demande de l'enfant uniquement s'il le connaît, la familiarité générant un lien affectif favorable. Enfin, l'effet du personnage sur l'intention de demande dépend de sa mise en scène sur le packaging, de la congruence entre cette mise en scène et l'usage du produit, de la catégorie de produits et du sexe de l'enfant.

  • Titre traduit

    ˜The œbrand character : its impact on children from six to ten in terms of brand memorisation and intend to request


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Informations

  • Détails : 1 vol. (629 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 519-536

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 07 : 30
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2007-52
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