Choix probabiliste et différenciation par attributs

par Reynald-Alexandre Laurent

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques-François Thisse.

Soutenue en 2007

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse propose de renouveler les approches de la différenciation des produits en metta,t l'accent sur le rôle joué par les attributs spécifiques. Le comportement des consommatuers est représenté par une règle de choix probabiliste basée sur les attributs, qui est particulièrement pertinente pour décrire les petites décisions d'achat. L'utilisation d'un tel modèle de choix discrets permet non seulement d'établir des liens avec les travaux de psychologie et de marketing mais conduit aussi à un système de demande plus riche que ceux employés jusqu'ici en économie industrielle. En effet, la différenciation par attributs fournit un cadre général englobant de façon nouvelle les formes horizontale et verticale des modèles classiques. Les choix de tarification et de spécification des produits réalisés par les firmes sont analysés dans une configuration de duopole. Cette étude conduit à des résultats inédits concernant la différenciation des produits à l'équilibre de marché ou les interactions entre innovation et imitation.

  • Titre traduit

    Probabilistic choice and differentialization by attributes


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Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 202-211

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 07 : 49
  • Bibliothèque : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2007-15
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