Récepteurs Toll (TLRs) et leurs voies de signalisation : rôles dans les réponses innée et acquise aux antigènes de la tuberculose et du paludisme (malaria)

par Dieudonnée Togbe Gbetchede

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire. Immunologie

Sous la direction de Valérie Quesniaux et de Ambaliou Sanni.

Soutenue en 2007

à Orléans en cotutelle avec l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) .


  • Résumé

    Les maladies infectieuses sont responsables de 14 millions de décès chaque année dans le monde. La reconnaissance des motifs structuraux des pathogènes se fait par l’intermédiaire de récepteurs dont les "Toll-like" ou TLRs. Les TLRs et leurs molécules adaptatrices sont des composants fondamentaux de l'immunité innée. Cette étude vise à comprendre le rôle des TLRs, de leurs voies de signalisation et de certaines cytokines induites dans les réponses immunitaires mises en œuvre dans les modèles de maladies infectieuses comme la malaria cérébrale, la tuberculose, l’asthme allergique et non allergique. L’analyse est réalisée chez les souris génétiquement déficientes pour différents TLRs, les molécules adaptatrices MyD88, TIRAP, et TRIF ainsi que les molécules de la famille du TNF. Cette étude a permis de montrer que la voie de signalisation impliquant TLR4, MyD88 et TIRAP est essentielle, alors que les voies impliquant TRIF ou IL-1R1 et IL-18R ne sont pas indispensables à l’inflammation des voies respiratoires induite par le LPS. Dans le modèle d’infection par Plasmodium berghei Anka, ni les TLRs, MyD88, TIRAP, ou TRIF ne sont impliqués dans la pathogenèse de la malaria cérébrale. Nous avons également mis en évidence le rôle majeur joué par LTa, LTb et les voies de signalisation impliquant TNFR2 et LTbR dans la malaria cérébrale. Finalement, dans le modèle d’infection à Mycobactérium tuberculosis, au-delà des voies TLRs, la voie IL-1R1 dépendante de MyD88 est essentielle pour le contrôle de l’infection aigue.

  • Titre traduit

    Role of TLRs and their adaptator molecules in innate and adaptative immunity in malaria and Mycobacterium tuberculosis infection


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (f. 246)
  • Annexes : Bibliogr. f. 225-243

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2007-47
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.