Thèse soutenue

Caractérisation des particules atmosphériques liées au transport routier et aérien dans la ville de Nice

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Auteur / Autrice : Jean-François Fabretti
Direction : Pierre-Charles MariaUrs Schärer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....)

Résumé

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Ce travail a été consacré à la caractérisation de la composition élémentaire métallique des particules atmosphériques émises par le transport routier et aérien dans la ville de Nice. Une méthode d’analyse des métaux à l’état de traces dans les PM2,5 et PM10 a été développée. L’appareil de détection utilisé, l’ICP-MS, a été optimisé afin de s’affranchir des problèmes d’interférences liés à la technique. Des campagnes de prélèvement de PM2,5 et PM10 ont été réalisées sur des sites de la ville de Nice exposés à la pollution liée au transport aérien et au transport routier : l’aéroport Nice Côte d’Azur et le tunnel routier Malraux. L’analyse descriptive des données du site du tunnel Malraux ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques de caractérisation (facteurs d’enrichissement, classification hiérarchique ascendante) ont permis de mettre en évidence des éléments traceurs de la source « transport routier » dans les PM2,5. L’utilisation de modèles de type récepteur, tels que l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et la Factorisation Matricielle Positive (PMF), sur les données de l’Aéroport Nice Côte d’Azur a mis en évidence les sources d’émission de particules atmosphériques influençant la qualité de l’air de l’aéroport ainsi que leur contribution aux teneurs en métaux dans l’air. Le modèle PMF a permis de distinguer une source d’émission de métaux spécifique au site de l’aéroport qui se différencie des émissions naturelles et du trafic routier.