Les mangeurs urbains brésiliens et leurs comportements de consommation : une recherche sur les différentes relations des groupes et leurs aliments

par Thelma Cheung

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Marketing

Sous la direction de Jean-Louis Lambert et de Mario Otavio Batalha.

Soutenue en 2007

à Nantes en cotutelle avec São Carlos .


  • Résumé

    Dans ce travail on étudie les comportements des mangeurs urbains brésiliens à partir des informations révélées par les interviewés concernant les produits alimentaires consommés, leurs lieux de consommation, les modes de convivialité, leurs façons de penser l'alimentation et leurs principales contraintes. L'objectif est de réaliser une e��tude qui considère, outre l'action des déterminants socio-économiques des pratiques alimentaires, l'influence des aspects socioculturels sur les façons dont les mangeurs perçoivent les aliments et adoptent des comportements de consommation. L'adoption de techniques statistiques multivariées permettant de traiter un ensemble de variables nominales et d'identifier des typologies de consommateurs ainsi que la réalisation d'une analyse lexicale permettent de dévoiler des informations intéressantes. Les pratiques alimentaires représentent des moyens de rapprocher les mangeurs de leurs groupes d'appartenance ou de référence et de les éloigner socialement.

  • Titre traduit

    Brazilian urban food consumer : an investigation about different relation among consumer groups and food


  • Résumé

    In this work it is investigate the behavior of Brazilian urban food consumers from stated information by interviews. Surveys are applied to Brazilian people and to ask about food products, food consumer places, food thinks and food constraints. The main goal of this work is to consider not only social economic but also socio-cultural factors which indicate how consumers persuade the food and thus adopt certain consumer behaviors. Multivariate statistical techniques are applied to problem and permit to consider qualitative variables for identifying consumer typologies. Moreover, lexical analysis is used to search other interesting information. It is conclude that food practices represent a way of approximating consumers to their reference group or a way of apartheid consumer groups.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (x-172 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 165-172

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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