Le pouvoir et l'autorité, leurs intéractions en milieu éducatif : la recherche historique et théorique

par Louis Calendreau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 2007

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Power and authority ! Theirs « interactions » in Education


  • Résumé

    L’autorité est souvent assimilée à un attribut du pouvoir, c’est le célèbre : « Je suis votre chef, donc j’ai autorité sur vous ! ». L’hypothèse formulée dans cette thèse, c’est que pouvoir et autorité sont deux concepts différents, avec deux finalités différentes. Le pouvoir est basé sur la légalité, avec pour finalité la création de richesses, alors que l’autorité se fonde sur la légitimité. Cette légitimité vient de l’éduqué, non de l’éducateur. Elle est accordée aux personnes qui affichent une cohérence entre leurs valeurs, leur discours et leur comportement. La finalité de l’autorité, c’est la création d’une sécurité affective. A partir de cette hypothèse, il convient d’approcher ces deux concepts le plus près possible et de voir ce qui peut résulter de leurs interactions dans le domaine de l’éducation. Ce travail de recherche se fonde sur une expérience personnelle, étayée par les écrits d’autres chercheurs. Deux méthodes ont été utilisées. La première c’est l’anamnèse avec une réflexion sur le cas de quatre adolescents déviants dont on peut expliquer les comportements grâce à l’échelle de Kohlberg. On peut appréhender l’une des causes de ces déviances en mettant en parallèle le rapport des ces adolescents aux adultes en situation de pouvoir et à l’absence de rapports avec des « hommes d’autorité ». - La deuxième méthode consiste en l’analyse de vingt entretiens de directrices et de directeurs de « Colonies de Vacances » ou de « Centres de Vacances et de Loisirs ». Deux formes d’analyse ont été utilisées, une analyse « empirique » pour trouver ce que ces directrices et directeurs ont en commun, et une analyse par un programme informatique dénommé « Alceste » en vue de repérer ce qui pourrait différencier ces personnes. Par rapport aux concepts étudiés que sont le pouvoir et l’autorité, il y a une convergence d’idées sur le pouvoir. Le pouvoir, ces directeurs le connaissent parce qu’ils travaillent dans une institution structurée, mais ils l’oublient voire ils le craignent dans l’exercice de leur profession. Quant à l’autorité, ils ne semblent pas la connaître comme on connaît une entité selon sa définition, mais ils la vivent au quotidien. L’analyse d’Alceste met en évidence quatre groupes avec des postures différentes dans une même cohérence de fonctionnement. Les résultats mettent en évidence que le pouvoir en tant que tel ne permet pas l’éducation d’un enfant à la liberté, mais il entraîne la soumission par à un douloureux conditionnement. Ces résultats mettent aussi en évidence que seule l’autorité peut introduire l’enfant dans un monde qui lui préexiste et lui survivra. L’ "homme d’autorité" , lui, permettra à l’individu de se construire en l’autorisant par des choix personnels à une éducation à la liberté ! Enfin ces résultats mettent aussi en évidence que ce type d'éducation existe déjà dans les Centres de Vacances et de Loisirs.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Pouvoir et autorité en éducation


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (346 f., 322 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 343-346

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 07 NANT 3031
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Pouvoir et autorité en éducation
  • Dans la collection : Savoir et formation
  • Détails : 1 vol. (279 p.)
  • ISBN : 978-2-296-09474-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [277]-279. Notes bibliogr
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