Fonctionnements usuels et résistances à la professionnalisation des conseillers pédagogiques EPS du second degré

par Bruno Lebouvier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christian Orange.

Soutenue en 2007

à Nantes .


  • Résumé

    La recherche tente de comprendre les fonctionnements de conseillers pédagogiques au regard d'une professionalité organisée par la transformation des stagiaires et l'apprentissage des élèves. Les champs théoriques questionnés sont ceux de : l'activité, la didactique professionnelle, la didactique des activités physiques et sportives, la problématisation et l'argumentation. Les études préalables définissent trois problèmes professionnels qui servent de cadre à nos investigations. Trois conseillers pédagogiques suivant une formation sont observés au travers de entretiens post-séances qu'ils mènent avec leurs stagiaires. L'analyse permet de dégager différents profils de fonctionnements à partir d'indicateurs pris sur les postures, les cadres interprétatifs mobilisés et l'argumentation employée. Des études de cas et inter-cas pointent des évolutions et des résistances à la transformation des pratiques professionnelles des conseillers pédagogiques.

  • Titre traduit

    Common practice and resistance to the professionalization of PE educational advisers in secondary schools


  • Résumé

    Research attemps to understand how educational advisers operate from a vocational viewpoint, organised by the transformation of trainee teachers and the apprenticeship of students. The theoretical fieds in question are the activity, the vocational education, the teaching of sport and physical activities, problematic and argumentation : three educational advisers being trained are observed during interviews they have with their trainee teachers after the lessons. The analysis allows to bring out different types of operations based on indicators such as the position, the use of interpretation scopes and the kinds of argumentation they employ. Cases studies bring out evolutions they employ. Cases studies bring out evolutions and resistances to the transformation of educational advisers' professional practices.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (655 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 325-333

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. ESPE, Centre de Saint-Lô. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 371.13 LEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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