Pour une découverte multilingue à l'école maternelle : proposition méthodologique

par Dora François

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Soutenue en 2007

à Nantes .


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  • Titre traduit

    For a multilingal discovery into nursery school : methodological proposal


  • Résumé

    Un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle, en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage très précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent également de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine, se contentent d'adaptations de modèles existant pour l'école primaire et le collège. Ce travail développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité (Evlang). Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix « sauts », vers le futur apprentissage des langues. Ces « sauts » schématisés par « la marelle de la découverte multilingue » s'inspirent du modèle de l' « arbre du savoir apprendre » conçu par Hélène Trocmé-Fabre.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (414 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 392-408

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 07 NANT 3025
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