Effet de l'image sociale des lycées sur les processus identitaires, la satisfaction environnementale et l'estime de soi

par Aurore Deledalle-Marcouyeux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Florin et de Ghozlane Fleury-Bahi.

Soutenue en 2007

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche propose d’analyser le rôle des processus identitaires et de l’image sociale d’un établissement scolaire sur l’estime de soi et le niveau de satisfaction des élèves à l’égard de cet établissement. Après s’être assuré de la fiabilité de ces différents construits lors d’une étude exploratoire (N = 232), des échelles évaluant l’identification de l’élève à son établissement, son estime de soi, son niveau de satisfaction vis-à-vis de son lycée et l’image qu’il en perçoit, ont été soumises à 542 élèves de classe de première. Les hypothèses testées par modélisation structurale sont globalement soutenues par les données recueillies. Percevoir son lycée comme prestigieux favorise les processus d’identification à l’établissement, et participe au maintien d’une estime de soi positive. Les élèves scolarisés dans des lycées perçus comme stigmatisés protégeraient néanmoins leur soi en jugeant moins que les autres élèves les caractéristiques de leur lycée par le biais de leur identité.

  • Titre traduit

    Effect of school's social image on identity processes, environmental satisfaction, and self-estreem


  • Résumé

    This research focuses on the role of identity processes and school’s social image on self-esteem andlevel of pupil’s satisfaction towards this school. Having tested the reliability of these various constructs during a exploratory study (N = 232), scales estimating the identification of the pupil with his school, its selfesteem, its level of satisfaction towards his secondary school and the image which he perceives, were proposed to 542 pupils of 11th Grade. The hypotheses tested by structural modelling are globally supported by the data. Perceive his secondary school as prestigious facilitate the processes of identification with the school, and participates in the preservation of a positive self-esteem. The pupils in secondary schools perceived as stigmatized would protect nevertheless their self by judging less that the others pupils the characteristics of their secondary school through their identity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (196 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 227-250

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