Musiciens ou enseignants ? : l'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience

par François Burban

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Dutercq.

Soutenue en 2007

à Nantes .


  • Résumé

    Les musiciens sont d’abord des instrumentistes dont l’attente est de s’exprimer et de faire usage de leur passion. C’est dans l’interaction avec les individus et les groupes successivement ou conjointement côtoyés qu’ils intègrent les compétences requises pour la réalisation de leur projet. Ce sont aussi des valeurs et des conceptions qui s’installent et se remanient en permanence, très différentes suivant les sous-segments intégrés du monde de la musique et selon l’ethos constitué dans ces divers groupes de référence ou d’appartenance. L’orientation professionnelle de l’activité des musiciens dépend de dimensions sociales qui influencent le sens de leur action et déterminent partiellement les choix et les stratégies qu’ils mettent en place dans la construction de leur carrière. Inscrite dans le champ de la sociologie de l’éducation et de la formation, cette étude accorde une place particulière au parcours de formation des musiciens ainsi qu’à l’orientation des carrières vers l’enseignement. L’authenticité musicienne revendiquée tient à la fois d’un idéal de réalisation de soi ainsi que des modalités qui infléchissent ou confortent cette aspiration. Cette recherche s’attache à comprendre l’évolution des valeurs d’authenticité, tant comme modèle « idéal » installé dans les représentations collectives contemporaines que dans l’appartenance à un monde professionnel enviable. La recherche d’authenticité musicienne installe l’individu dans un régime de singularité alors que sa réalisation sociale et professionnelle tend à le placer dans un régime de communauté. Les descriptions et analyses de trajectoires biographiques et relationnelles de musiciens présentées dans cette recherche permettent de comprendre comment évolue l’authenticité recherchée au cours de leur carrière. C’est par la manière dont ces musiciens parlent de leur métier au quotidien et retracent les étapes de leur parcours que l’écart ou la proximité avec l’authenticité recherchée est abordée.

  • Titre traduit

    Musiciens or teachers ? The musician authenticity jeopardized by training and experience


  • Résumé

    Musicians are first and foremost instrumentalists who are willing to express themselves and put into practice their passion. It is through interaction with individuals and groups of people, be it successively or jointly, that they gradually become aware of all the necessary skills required to achieve their projects. Furthermore, they progressively take into account values and concepts which are permanently bound to evolve and differ according to well-established sub-segments in the musical world, as well as the ethos constituted in these various groups of reference or membership. The musicians' careers guidance depends on social dimensions which influence the meaning of their action and partially determine the choices and strategies that they set in the career advice. Rooted in the sociological field of education and training, not only does this study attach the greatest importance to the course of the musicians' traning but also to careers guidance towards teaching. The fact that they claim for the musician authenticity is both linked to their ideal self-accomplishment and the conditions which either change the direction of their aspirations or confort them. The main focus of this research paper is to understand the evolution of the values of authenticity not only as 'ideal' model inscribed in the collective contemporaneous representations but also as the fact to belong to an enviable professional world. The quest for musician authenticity sets the individual in a singularised sytem whereas its social and professional realisation orients the individual in a communautary system. To fully understand the evolution of the authenticity they wish for throughout their careers we will base our study on descriptions and analysis of the musicians biographical and relational pathes. It is through the musicians own considerations of their daily work and their retrospective explaination of their path that we will measure the gap or the proximity with the authenticity desired.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Musiciens ou enseignants ? : l'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience

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Informations

  • Détails : 2 vol. (661 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 379-399

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