Thèse soutenue

Musiciens ou enseignants ? : l'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience

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Auteur / Autrice : François Burban
Direction : Yves Dutercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les musiciens sont d’abord des instrumentistes dont l’attente est de s’exprimer et de faire usage de leur passion. C’est dans l’interaction avec les individus et les groupes successivement ou conjointement côtoyés qu’ils intègrent les compétences requises pour la réalisation de leur projet. Ce sont aussi des valeurs et des conceptions qui s’installent et se remanient en permanence, très différentes suivant les sous-segments intégrés du monde de la musique et selon l’ethos constitué dans ces divers groupes de référence ou d’appartenance. L’orientation professionnelle de l’activité des musiciens dépend de dimensions sociales qui influencent le sens de leur action et déterminent partiellement les choix et les stratégies qu’ils mettent en place dans la construction de leur carrière. Inscrite dans le champ de la sociologie de l’éducation et de la formation, cette étude accorde une place particulière au parcours de formation des musiciens ainsi qu’à l’orientation des carrières vers l’enseignement. L’authenticité musicienne revendiquée tient à la fois d’un idéal de réalisation de soi ainsi que des modalités qui infléchissent ou confortent cette aspiration. Cette recherche s’attache à comprendre l’évolution des valeurs d’authenticité, tant comme modèle « idéal » installé dans les représentations collectives contemporaines que dans l’appartenance à un monde professionnel enviable. La recherche d’authenticité musicienne installe l’individu dans un régime de singularité alors que sa réalisation sociale et professionnelle tend à le placer dans un régime de communauté. Les descriptions et analyses de trajectoires biographiques et relationnelles de musiciens présentées dans cette recherche permettent de comprendre comment évolue l’authenticité recherchée au cours de leur carrière. C’est par la manière dont ces musiciens parlent de leur métier au quotidien et retracent les étapes de leur parcours que l’écart ou la proximité avec l’authenticité recherchée est abordée.