Thèse soutenue

Evaluation de la fonction glomérulaire chez le chien : influence de l'anesthésie, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, des antiinflammatoires non stéroïdiens et du pimobendane

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Suzie Fusellier
Direction : Jean-Claude Desfontis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Pharmacologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes....-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Résumé

FR  |  
EN

Plusieurs études ont déjà recherché l'influence des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IECA) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) chez le chien. Cependant, ces principes actifs étaient généralement utilisés seuls et l'influence sur la fonction rénale de traitements combinés AINS-IECA ou AINS-pimobendane n'a pas été étudiée. L'auteur présente trois études visant à mettre en évidence, chez le chien sain, l'impact de trois protocoles anesthésiques, de l'association tepoxalin-bénazépril ou tepoxalin-énalapril et de l'association méloxicam-pimobendane sur le débit de filtration glomérulaire mesuré par la clairance plasmatique du 99mTc-DTPA et le pourcentage de captation rénale du 99mTc-DTPA par gamma-scintigraphie. Les résultats obtenus ont mis en évidence une diminution du DFG chez les chiens anesthésiés à la médétomidine sans que les autres protocoles anesthésiques (halothane ou propofol) n’induisent de modification significative du DFG. Les traitements aux AINS combinés aux IECA ou au pimobendane, n’ont pas entraînés de modification du DFG chez les chiens sains.