Parcours de formation et autoconstruction professionnelle des enseignants débutants du premier degré

par Christophe Hoff

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre-André Dupuis.

Soutenue le 06-12-2007

à Nancy 2 , dans le cadre de LTS - Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés .

Le président du jury était Françoise Clerc.

Le jury était composé de Patricia Champy-Remoussenard, Dominique Deviterne, Richard Étienne, Gérard Fath.


  • Résumé

    La recherche questionne et analyse ce que représente, pour les professeurs des écoles débutants, l’expérience de l’entrée dans le métier. Privilégiant une démarche compréhensive, nous avons suivi huit maîtres d’école depuis leur prise de fonction jusqu’à la fin de leur seconde année d’enseignement. Confrontant l’objet d’étude à la théorie tripolaire de l’autoformation (Pineau, 1989), cette thèse vise à rendre intelligibles les voies par lesquelles la professionnalité des jeunes enseignants se construit et se consolide progressivement.

  • Titre traduit

    Training way and professional self-learning for beginner teachers in primary school


  • Résumé

    The research consists in an investigation into and analysis of what the experience of going into the job involves for primary school teachers, as beginners. Favouring a comprehensive approach, we have watched the course of eight school teachers from the taking up of their post to the end of their second year of teaching. Comparing the subject matter of the study to Pineau’s 1989 three-lined theory of self-training, this thesis aims at making the ways and means through which the teachers’s professionality is progressively structuring and strenghtening intelligible.

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