La politique d'un auteur : une analyse critique des personnages renoiriens

par Séverine Calais

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Éric Schmulévitch.

Soutenue le 07-12-2007

à Nancy 2 , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) .

Le jury était composé de Laurent Jullier, Michel Marie, Régis Latouche.


  • Résumé

    Dans le premier volume, nous aborderons la création du personnage sur le papier en différenciant si possible les créations originales des transpositions de personnages "littéraires". A partir des influences biographiques, il sera question du phénomène de la création et de ce qu'il doit aux répétitions et aux tournages (inscription du personnage dans son décor architectural et musical), moments de maturation et d'accouchement après la conception sur le papier. Cela nous permettra d'approcher certaines des constantes chez les personnages avant de préciser l'aspect gigogne des films du réalisateur et les cousinages qui s'établissent entre eux. Notre conviction est qu'entrer dans une oeuvre cohérente comme celle de Renoir peut se faire aussi par la description et l'analyse des personnages. Le deuxième volume de cette thèse dresse un catalogue comparatif et une typologie des personnages renoiriens.

  • Titre traduit

    An author's approach : a critical analysis of Renoir's characters


  • Résumé

    In the first volume, we will broach the creation of the character on paper while differentiating, if possible, the original creations of "literary" characters' transpositions. From the biographical influences, the creation phenomenon will be dealt with as what is due to the rehearsals and filming (inscription of the character in his architectural and musical setting), moments of maturation and delivery after the conception on paper. It will enable us to approach some of the permanent features of the characters before specifying the nesting aspect of the filmmaker's films and their interacting relationship. Our convition is that entering a coherent work such as Renoir's one can also be done by the description and the analysis of the characters. The second volume of this thesis draws up a comparative catalogue and a typology of the "renoirian" characters.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.